Accueil / Société

Réputation dans le monde : le Maroc améliore son score

Temps de lecture

Le Maroc a gagné 8 places dans le classement 2020 des pays les mieux réputés dans le monde. Le royaume est passé ainsi de la 35e à la 27e place mondiale sur 72 pays examinés par l’Institut royal des études stratégiques (IRES).

L’Institut royal des études stratégiques (IRES) a publié les résultats de son étude annuelle sur la réputation du Maroc dans le monde faiteen partenariat avec «The RepTrak Company». Il en ressort que le Maroc a grimpé de 8 places dans le classement général passant ainsi de la 35e place à la 27e place mondiale avec une note de 64,2 points (sur une échelle de 0 à 100), rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jeudi 10 septembre 2020.

L’Étude précise que le Maroc est bien réputé du côté de la France, des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Australie, mais que sa côte est moins bonne dans des pays comme la Turquie, le Chili, l’Afrique du Sud, la Suède et le Nigéria. Le Maroc a enregistré les meilleurs scores dans les axessuivants : environnement naturel (78,5 points sur 100), loisirs et distractions (73,3 points sur 100), population aimable et sympathique (72,2 points) et style de vie (62,9 points). Par contre, les scores sont moins bons concernant les points suivants: population éduquée et de confiance (60,2 points sur 100), qualité de produits et services (59,4 points), culture (57,9 points), système éducatif (57,2 points), technologie et innovation (49,8 points).

Les citoyens des pays du G8 perçoivent davantage le Maroc comme une destination touristique qu’un acteur actif de l’économie mondiale. Tout en haut du classement, la Suisse occupe la première place du classement des pays étudiés (83,2 points), suivie de plusieurs pays scandinaves: la Norvège (82,5 points), la Finlande (82,3 points) et la Suède (82,0 points). En bas du classement, on retrouve des pays comme l’Irak, l’Iran, le Pakistan, la Russie, le Nigeria, l’Arabie Saoudite, le Venezuela, la Colombie et le Nicaragua.

La réputation interne s’améliore

Selon l’étude, la réputation interne est également en hausse. Cette dernière aurait augmenté de 10,6 points en 2020 pour atteindre 70,9 points, rapporte Medias24. Selon le site économique, cette moyenne pourrait être expliquéepar le fait que «les personnes interrogées au Maroc considèrent plus que les étrangers que leur pays est riche en culture et en histoire et respecté à l’échelle internationale, et qu’ils vivent dans un pays où la sécurité règne et où la population est aimable et sympathique. En revanche, ilsrestent sceptiques quant à l’éthique et la transparence, l’usage efficace des ressources et au système éducatif».

Dernier articles
Les articles les plus lu

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire