L’Institut royal des études stratégiques (IRES) a publié les résultats de son étude annuelle sur la réputation du Maroc dans le monde faiteen partenariat avec «The RepTrak Company». Il en ressort que le Maroc a grimpé de 8 places dans le classement général passant ainsi de la 35e place à la 27e place mondiale avec une note de 64,2 points (sur une échelle de 0 à 100), rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jeudi 10 septembre 2020.
L’Étude précise que le Maroc est bien réputé du côté de la France, des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Australie, mais que sa côte est moins bonne dans des pays comme la Turquie, le Chili, l’Afrique du Sud, la Suède et le Nigéria. Le Maroc a enregistré les meilleurs scores dans les axessuivants : environnement naturel (78,5 points sur 100), loisirs et distractions (73,3 points sur 100), population aimable et sympathique (72,2 points) et style de vie (62,9 points). Par contre, les scores sont moins bons concernant les points suivants: population éduquée et de confiance (60,2 points sur 100), qualité de produits et services (59,4 points), culture (57,9 points), système éducatif (57,2 points), technologie et innovation (49,8 points).
Les citoyens des pays du G8 perçoivent davantage le Maroc comme une destination touristique qu’un acteur actif de l’économie mondiale. Tout en haut du classement, la Suisse occupe la première place du classement des pays étudiés (83,2 points), suivie de plusieurs pays scandinaves: la Norvège (82,5 points), la Finlande (82,3 points) et la Suède (82,0 points). En bas du classement, on retrouve des pays comme l’Irak, l’Iran, le Pakistan, la Russie, le Nigeria, l’Arabie Saoudite, le Venezuela, la Colombie et le Nicaragua.
La réputation interne s’améliore
Selon l’étude, la réputation interne est également en hausse. Cette dernière aurait augmenté de 10,6 points en 2020 pour atteindre 70,9 points, rapporte Medias24. Selon le site économique, cette moyenne pourrait être expliquéepar le fait que «les personnes interrogées au Maroc considèrent plus que les étrangers que leur pays est riche en culture et en histoire et respecté à l’échelle internationale, et qu’ils vivent dans un pays où la sécurité règne et où la population est aimable et sympathique. En revanche, ilsrestent sceptiques quant à l’éthique et la transparence, l’usage efficace des ressources et au système éducatif».
Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023