Accueil / Économie

La CGEM appelle à l’activation des fonds sectoriels

Temps de lecture

Les crédits Damane Oxygène doivent être remboursés au plus tard le 31 décembre. Les entreprises ont bénéficié de 17,5 milliards de DH. Mais l’évolution de la conjoncture pourrait contraindre de nombreuses entreprises à renégocier un nouvel échéancier. En dehors des crédits de trésorerie, les entreprises ont pour l’instant mobilisé 22,4 milliards de DH au titre de Relance TPE et Damane Relance. Mais toutes les entreprises ne sont pas éligibles à ces produits. Dans son plan de relance économique, la CGEM avait suggéré la mise en place de fonds sectoriels pour offrir d’autres alternatives à ces entreprises. Maintenant, il faudra passer à la phase opérationnelle.

Entre avril et juin, les banques ont accordé 17,5 milliards de DH de crédits garantis par l’État pour aider les entreprises à faire face aux charges courantes durant la période du confinement. Ces prêts arrivent à échéance le 31 décembre. Le souci est que rien ne laisse entrevoir une reprise rapide de l’économie. Les dernières prévisions du Centre marocain de conjoncture (CMC) tablent sur une baisse plus importante du PIB en 2020, soit 6,2%. La banque centrale dévoilera sa mise à jour dans les prochains jours lors du conseil de politique monétaire. Évidemment plus l’activité va baisser, plus la reprise pourrait êtrelongue à se matérialiser. Cela risque d’accentuer la fragilité financière des entreprises. Beaucoup d’entre elles se retrouveraient dans l’incapacité d’honorer leurs échéances bancaires. Il y aura certainement de nombreuses renégociations des prêts Damane Oxygène pour allonger la durée de remboursement jusqu’à 5 ans.

Le patronat propose la création de fonds sectoriels

Les financements bancaires ont permis de sauver des milliers d’entreprises confrontées du jour au lendemain à une baisse brutale de leurs chiffred’affaires. Ces mesures de soutien ont aussi permis de préserver des emplois. Cependant, tant que les carnets de commande ne vont pas se remplir, des entreprises resteront sous la menace permanente de la faillite. Pour celles dont la situation financière s’est beaucoup détériorée et qui n’ont pas bénéficié des prêts Oxygène et Relance, la CGEM a proposé entre autres la création de fonds sectoriels qui auront vocation à prendre des participations dans ces entreprises. C’est l’une des mesures préconisées par le patronat pour la relance de l’activité. Ila encore appelé à l’activation rapide de ces fonds ce mercredi.

Sept mois après le début de crise, les financements bancaires dans le cadre des mécanismes d’aides publics ont donc totalisé 17,5 milliards de DH pour Damane Oxygène et 22,4 milliards de DH pour Damane Oxygène et Relance TPE.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023

Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.

Rédaction LeBrief - 12 octobre 2022

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?

Afrique, Diplomatie, Économie - Un an après la réduction d'octroi de visas français, Maroc et France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints.

Atika Ratim - 7 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire