Accueil / Économie

La CGEM appelle à l’activation des fonds sectoriels

Temps de lecture

Les crédits Damane Oxygène doivent être remboursés au plus tard le 31 décembre. Les entreprises ont bénéficié de 17,5 milliards de DH. Mais l’évolution de la conjoncture pourrait contraindre de nombreuses entreprises à renégocier un nouvel échéancier. En dehors des crédits de trésorerie, les entreprises ont pour l’instant mobilisé 22,4 milliards de DH au titre de Relance TPE et Damane Relance. Mais toutes les entreprises ne sont pas éligibles à ces produits. Dans son plan de relance économique, la CGEM avait suggéré la mise en place de fonds sectoriels pour offrir d’autres alternatives à ces entreprises. Maintenant, il faudra passer à la phase opérationnelle.

Entre avril et juin, les banques ont accordé 17,5 milliards de DH de crédits garantis par l’État pour aider les entreprises à faire face aux charges courantes durant la période du confinement. Ces prêts arrivent à échéance le 31 décembre. Le souci est que rien ne laisse entrevoir une reprise rapide de l’économie. Les dernières prévisions du Centre marocain de conjoncture (CMC) tablent sur une baisse plus importante du PIB en 2020, soit 6,2%. La banque centrale dévoilera sa mise à jour dans les prochains jours lors du conseil de politique monétaire. Évidemment plus l’activité va baisser, plus la reprise pourrait êtrelongue à se matérialiser. Cela risque d’accentuer la fragilité financière des entreprises. Beaucoup d’entre elles se retrouveraient dans l’incapacité d’honorer leurs échéances bancaires. Il y aura certainement de nombreuses renégociations des prêts Damane Oxygène pour allonger la durée de remboursement jusqu’à 5 ans.

Le patronat propose la création de fonds sectoriels

Les financements bancaires ont permis de sauver des milliers d’entreprises confrontées du jour au lendemain à une baisse brutale de leurs chiffred’affaires. Ces mesures de soutien ont aussi permis de préserver des emplois. Cependant, tant que les carnets de commande ne vont pas se remplir, des entreprises resteront sous la menace permanente de la faillite. Pour celles dont la situation financière s’est beaucoup détériorée et qui n’ont pas bénéficié des prêts Oxygène et Relance, la CGEM a proposé entre autres la création de fonds sectoriels qui auront vocation à prendre des participations dans ces entreprises. C’est l’une des mesures préconisées par le patronat pour la relance de l’activité. Ila encore appelé à l’activation rapide de ces fonds ce mercredi.

Sept mois après le début de crise, les financements bancaires dans le cadre des mécanismes d’aides publics ont donc totalisé 17,5 milliards de DH pour Damane Oxygène et 22,4 milliards de DH pour Damane Oxygène et Relance TPE.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024
Voir plus

AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor

Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024

Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs

Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.

Mbaye Gueye - 21 mai 2024

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Économie - D'après Bank Al-Maghrib, le Conseil continuera de suivre de près l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation.

Hajar Toufik - 25 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire