Accueil / Sport

Le président du PSG Al-Khelaifi, objet d’une enquête de corruption

Temps de lecture

Le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaifi, fait l’objet d’une enquête de corruption dans le cadre des Championnats du monde d’athlétisme de cette année au Qatar.

Al-Khelaifi, propriétaire de BeIN Sports, a été placé sous enquête par le juge Renad van Ruymbeke, qui étudie également les candidatures de Rio et de Tokyo pour les Jeux olympiques de 2016 et 2020.

L’AFP rapporte qu’une accusation de « corruption active » a été déposée contre Al-Khelaifi. Il a comparu volontairement devant le juge en mars, après avoir été déclaré témoin, mais n’a pas assisté à son rappel à la mi-mai, pour assister à la finale de l’Emir Cup qatarie.

Il s’agit de l’affaire Oryx QSI, entreprise de son frère Khaled, soupçonné d’avoir effectué deux paiements totalisant 3,5 millions de dollars à Pamodzi Sports Marketing, propriété de Papa Massata Diack, le fils de l’ancien président de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF).

Les paiements ont été effectués avant le vote pour l’hôte des Championnats du monde d’athlétisme de 2017 en 2011, lorsque Doha a perdu contre Londres. Doha a finalement remporté les Championnats de 2019, qui se dérouleront en septembre et octobre prochains.

Toutefois, selon l’agent d’Al-Khalaifi, Francis Szpiner, le nom de son client « n’apparaît sur aucun des documents du dossier ».

« L’audience initiale de Nasser Al-Khelaifi a été provoquée par une confusion honteuse de la part du juge en chef, qui a confondu Oryx QSI, une société dirigée uniquement par son frère, avec QSI, qui est un régent du Qatar et dont Al Chelaifi est président » a déclaré Szpiner à Le Parisien.

« Nasser Al-Khelaifi n’a jamais été impliqué dans les candidatures de Doha pour les championnats du monde d’athlétisme. Il n’avait aucun lien avec Oryx QSI lorsque les paiements ont été effectués en 2011 ; il n’a été actif dans la société qu’entre 2013 et 2016 ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 diffusés par la SNRT

Sport - Les Jeux paralympiques de Paris 2024 (du 28 août au 8 septembre 2024) seront retransmis sur la chaîne sportive Arryadia.

Hajar Toufik - 8 août 2024

JO Paris 2024 : doit-on se contenter de la médaille d’El Bakkali ?

Sport - En décrochant l’or, Soufiane El Bakkali a répondu aux attentes des millions de Marocains qui le suivaient hier soir.

Hajar Toufik - 8 août 2024

Le Roi félicite Soufiane El Bakkali, champion olympique aux JO 2024

Sport - Le roi Mohammed VI a félicité Soufiane El Bakkali pour sa médaille d'or au 3.000 m steeple aux JO de Paris 2024.

Rédaction LeBrief - 8 août 2024

JO Paris 2024 : Soufiane El Bakkali offre au Maroc une première médaille d’or

Sport - El Bakkali devient le premier athlète à décrocher deux médailles d'or consécutives dans cette discipline depuis 92 ans.

Rédaction LeBrief - 7 août 2024

JO Paris 2024 : les résultats des Marocains de ce mercredi 7 août

Sport - Voici les résultats des athlètes marocains lors des épreuves disputées ce mercredi 7 août lors JO de Paris 2024.

Hajar Toufik - 7 août 2024

Hervé Renard quitte les Bleues et se dirige vers le Nigeria

Afrique, Sport - Hervé Renard quitte la sélection féminine française de football. Il est pressenti pour rejoindre l'équipe nigériane.

Hajar Toufik - 7 août 2024

JO Paris 2024 : enfin une première médaille pour le Maroc ?

Sport - Ce soir, tous les yeux sont rivés sur la dernière course de Soufiane El Bakkali dans le 3.000 m steeple.

Hajar Toufik - 7 août 2024

JO Paris 2024 : le maire de l’île-Saint-Denis dépose plainte

Monde, Sport - Le maire de l’île-Saint-Denis porte plainte suite à des menaces racistes après la fermeture d’un stand marocain.

Chaima Aberni - 7 août 2024
Voir plus

Ligue des champions féminine : l’AS FAR s’offre un premier sacre

Sport - L’AS FAR a remporté son premier titre de la Ligue des champions féminine après sa large victoire contre Mamelodi Sundowns.

Hajar Toufik - 14 novembre 2022

Maroc-France : un match diplomatique

Politique, Sport - La demi-finale Maroc-France est à la fois une confrontation sur le terrain et un match diplomatique entre les deux pays.

Atika Ratim - 14 décembre 2022

Des leçons du Mondial

Atika Ratim - 19 décembre 2022

« Niya Maghribya », le musée qui documente la prouesse marocaine au Mondial

Culture, Sport - Le ministère de la Jeunesse a lancé "Niya Maghribya", un musée qui documente les prouesses des Lions de l'Atlas au Qatar.

Hajar Toufik - 27 décembre 2022

Entretien avec Bouchra Baibanou, une alpiniste hors normes

Société, Sport - Bouchra Baïbanou a gravi les plus hauts sommets de tous les continents. Un défi qu'elle s'est lancé depuis plusieurs années.

Hajar Toufik - 30 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire