Le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaifi, fait l’objet d’une enquête de corruption dans le cadre des Championnats du monde d’athlétisme de cette année au Qatar.
Al-Khelaifi, propriétaire de BeIN Sports, a été placé sous enquête par le juge Renad van Ruymbeke, qui étudie également les candidatures de Rio et de Tokyo pour les Jeux olympiques de 2016 et 2020.
L’AFP rapporte qu’une accusation de « corruption active » a été déposée contre Al-Khelaifi. Il a comparu volontairement devant le juge en mars, après avoir été déclaré témoin, mais n’a pas assisté à son rappel à la mi-mai, pour assister à la finale de l’Emir Cup qatarie.
Il s’agit de l’affaire Oryx QSI, entreprise de son frère Khaled, soupçonné d’avoir effectué deux paiements totalisant 3,5 millions de dollars à Pamodzi Sports Marketing, propriété de Papa Massata Diack, le fils de l’ancien président de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF).
Les paiements ont été effectués avant le vote pour l’hôte des Championnats du monde d’athlétisme de 2017 en 2011, lorsque Doha a perdu contre Londres. Doha a finalement remporté les Championnats de 2019, qui se dérouleront en septembre et octobre prochains.
Toutefois, selon l’agent d’Al-Khalaifi, Francis Szpiner, le nom de son client « n’apparaît sur aucun des documents du dossier ».
« L’audience initiale de Nasser Al-Khelaifi a été provoquée par une confusion honteuse de la part du juge en chef, qui a confondu Oryx QSI, une société dirigée uniquement par son frère, avec QSI, qui est un régent du Qatar et dont Al Chelaifi est président » a déclaré Szpiner à Le Parisien.
« Nasser Al-Khelaifi n’a jamais été impliqué dans les candidatures de Doha pour les championnats du monde d’athlétisme. Il n’avait aucun lien avec Oryx QSI lorsque les paiements ont été effectués en 2011 ; il n’a été actif dans la société qu’entre 2013 et 2016 ».
Botola Pro 2024-2025 : une saison sous le signe du renouveau
Sport - Le coup d'envoi de la saison 2024-2025 de la Botola Pro D1 Inwi approche à grands pas. Une nouvelle campagne footballistique !
Hajar Toufik - 28 août 2024Mercato : Bilal El Khannouss quitte Genk pour Leicester City
Sport - Bilal El Khannouss, quitte le KRC Genk pour rejoindre Leicester City, champion d'Angleterre en 2016.
Hajar Toufik - 28 août 2024Mercato : Walid Cheddira rejoint l’Espanyol
Sport - L'international marocain, Walid Cheddira, a été prêté par Naples au RCD Espanyol pour la saison 2024-2025.
Hajar Toufik - 27 août 2024Garena lance le plus grand tournoi officiel offline de free fire au Maroc
Sport - Garena a organisé la Grande Finale de Free Fire : Battle of Morocco, le plus grand tournoi e-sportif jamais tenu au Maroc.
Mbaye Gueye - 27 août 2024Préparation du Mondial féminin U20 : les Lioncelles de l’Atlas triomphent contre les Fidji en amical
Sport - L’équipe nationale féminine des moins de 20 ans a remporté une victoire en amical contre les Fidji (2-0).
Hajar Toufik - 27 août 2024Mondial 2030 : bientôt une inspection de la FIFA au Maroc
Sport - Les équipes techniques de la FIFA visiteront le Maroc fin septembre pour inspecter la candidature pour la Coupe du monde 2030.
Hajar Toufik - 27 août 2024Compétitions interclubs CAF : succès pour le Raja et l’AS FAR, désillusion pour l’Union de Touarga
Afrique, Sport - Trois clubs marocains poursuivent l'aventure en compétitions africaines après le premier tour préliminaire de la CAF.
Hajar Toufik - 26 août 2024Diamond League : El Bakkali triomphe au meeting de Silésie
Sport - Soufiane El Bakkali remporte l'épreuve du 3.000 m steeple au meeting de Silésie en Pologne, lors de la Ligue de Diamant.
Rédaction LeBrief - 26 août 2024Mondial 2030 : quel potentiel économique ?
Sport - L'organisation de la Coupe du monde représente une opportunité unique pour les pays hôtes de stimuler leur économie.
Hajar Toufik - 26 mars 2024Scandale à la fédération tunisienne de natation après la dissimulation du drapeau
Afrique, Sport - Le président de la Fédération tunisienne de natation (FTN) et le chef de l'agence antidopage sont en garde à vue.
Hajar Toufik - 13 mai 2024JO Paris 2024 : Maroc-Égypte, un duel pour le bronze
Sport - Après leurs défaites en demi-finale, le Maroc et l'Égypte s'affronteront jeudi pour la médaille de bronze en football aux JO 2024.
Hajar Toufik - 6 août 2024Garena lance le plus grand tournoi officiel offline de free fire au Maroc
Sport - Garena a organisé la Grande Finale de Free Fire : Battle of Morocco, le plus grand tournoi e-sportif jamais tenu au Maroc.
Mbaye Gueye - 27 août 2024CAN de handball U18 : le Maroc élimine l’Algérie et accède aux demi-finales
Sport - L’équipe nationale de handball des moins de 18 ans poursuit l'aventure en Tunisie. Lundi, elle a décroché sa place en demi-finale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2024Une course solidaire à Rabat pour soutenir les écoles touchées à Valence
Sport - La course solidaire est un événement destinée à collecter des fonds pour soutenir les établissements scolaires de Valence.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024