Accueil / Sport

Le président du PSG Al-Khelaifi, objet d’une enquête de corruption

Temps de lecture

Le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaifi, fait l’objet d’une enquête de corruption dans le cadre des Championnats du monde d’athlétisme de cette année au Qatar.

Al-Khelaifi, propriétaire de BeIN Sports, a été placé sous enquête par le juge Renad van Ruymbeke, qui étudie également les candidatures de Rio et de Tokyo pour les Jeux olympiques de 2016 et 2020.

L’AFP rapporte qu’une accusation de « corruption active » a été déposée contre Al-Khelaifi. Il a comparu volontairement devant le juge en mars, après avoir été déclaré témoin, mais n’a pas assisté à son rappel à la mi-mai, pour assister à la finale de l’Emir Cup qatarie.

Il s’agit de l’affaire Oryx QSI, entreprise de son frère Khaled, soupçonné d’avoir effectué deux paiements totalisant 3,5 millions de dollars à Pamodzi Sports Marketing, propriété de Papa Massata Diack, le fils de l’ancien président de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF).

Les paiements ont été effectués avant le vote pour l’hôte des Championnats du monde d’athlétisme de 2017 en 2011, lorsque Doha a perdu contre Londres. Doha a finalement remporté les Championnats de 2019, qui se dérouleront en septembre et octobre prochains.

Toutefois, selon l’agent d’Al-Khalaifi, Francis Szpiner, le nom de son client « n’apparaît sur aucun des documents du dossier ».

« L’audience initiale de Nasser Al-Khelaifi a été provoquée par une confusion honteuse de la part du juge en chef, qui a confondu Oryx QSI, une société dirigée uniquement par son frère, avec QSI, qui est un régent du Qatar et dont Al Chelaifi est président » a déclaré Szpiner à Le Parisien.

« Nasser Al-Khelaifi n’a jamais été impliqué dans les candidatures de Doha pour les championnats du monde d’athlétisme. Il n’avait aucun lien avec Oryx QSI lorsque les paiements ont été effectués en 2011 ; il n’a été actif dans la société qu’entre 2013 et 2016 ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Jeux paralympiques (lancer du poids) : Saida Amoudi offre au Maroc une 6e médaille

Sport - Saida Amoudi décroche la médaille de bronze au lancer du poids (F34) lors des Jeux paralympiques de Paris 2024.

Hajar Toufik - 3 septembre 2024

Les Lions de l’Atlas se rassemblent au Complexe Mohammed VI

Sport - Les 26 Lions de l'Atlas, appelés par Walid Regragui pour affronter le Gabon et le Lesotho, démarrent leur entraînement.

Hajar Toufik - 3 septembre 2024

Jeux paralympiques : les Lions de l’Atlas du cécifoot éliminés

Sport - Jeux paralympiques Paris 2024 : Fin de parcours pour les Lions de l'Atlas du cécifoot, médaillés de bronze à Tokyo.

Hajar Toufik - 3 septembre 2024

Coup d’envoi ce mardi de la Coupe d’excellence de football 2024-2025

Sport - La Coupe d'excellence, une compétition réunissant les clubs de Botola Pro, sous l'égide de la LNFP, verra le jour dès ce mardi.

Hajar Toufik - 3 septembre 2024

Cécifoot : le Maroc triomphe face au Japon aux Jeux paralympiques de Paris

Sport - Le Maroc remporte une victoire en cécifoot contre le Japon aux Jeux paralympiques, renforçant ses chances de qualification.

Chaima Aberni - 2 septembre 2024

Botola Pro Inwi : débuts compliqués pour le Raja et le Wydad

Sport - La première journée a vu l’AS FAR triompher, tandis que les deux rivaux casablancais ont eu des débuts difficiles.

Hajar Toufik - 2 septembre 2024

Mondial féminin U20 : les Lioncelles de l’Atlas perdent leur premier match face au Paraguay

Sport - Les Lioncelles de l'Atlas ont débuté leur première Coupe du monde U20 avec une défaite (2-0) contre le Paraguay.

Hajar Toufik - 2 septembre 2024

Jeux paralympiques : Abdelilah Gani se contente finalement de l’argent

Sport - Annoncé comme vainqueur de l'or, Abdelilah Gani a finalement décroché la médaille d'argent au lancer du poids (F53).

Hajar Toufik - 2 septembre 2024
Voir plus

Officiel : Houcine Ammouta de retour au Wydad

Sport - Houcine Ammouta est de retour au Wydad de Casablanca. Le technicien de 52 ans vient d'être nommé à la tête des Rouges en remplacement de Walid Regragui.

Hajar Toufik - 18 août 2022

Coupe du monde : les groupes, les équipes et les favoris

Monde, Sport - Steve, Ulysse et Sandro abordent la Coupe du Monde 2022 au Qatar et les polémiques liées au climat et aux droits humains.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

LeBrief du Mondial #3 : tombeurs de la Belgique, les Lions rêvent d’un nouvel exploit

Sport - Le troisième épisode de ce podcast est totalement consacré à la victoire des Lions de l’Atlas face à la Belgique.

Hajar Toufik - 29 novembre 2022

Maroc-Canada : «c’était peut-être notre meilleur match depuis longtemps» (Regragui)

Sport - Le coach de l’équipe nationale marocaine, Walid Regragui est revenu sur la victoire des Lions de l’Atlas.

Atika Ratim - 2 décembre 2022

Coupe de la CAF : bousculade mortelle lors de la finale aller

Afrique, Société, Sport - Une personne est décédée et 30 blessées à Dar es Salam dans une bousculade lors de la finale de Coupe de la CAF.

Atika Ratim - 29 mai 2023

CAN 2023 : les chapeaux sont connus

Afrique, Sport - La Coupe d'Afrique des Nations 2023, prévue en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février, s'approche à grands pas.

Hajar Toufik - 22 septembre 2023

Le Grand stade de Casablanca, un bijou sportif dans un écrin multifonctionnel

Sport - Le Maroc se prépare à dévoiler au monde une perle architecturale qui repousse les limites de l'excellence.

Hajar Toufik - 26 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire