Accueil / Sport

Le président du PSG Al-Khelaifi, objet d’une enquête de corruption

Temps de lecture

Le président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaifi, fait l’objet d’une enquête de corruption dans le cadre des Championnats du monde d’athlétisme de cette année au Qatar.

Al-Khelaifi, propriétaire de BeIN Sports, a été placé sous enquête par le juge Renad van Ruymbeke, qui étudie également les candidatures de Rio et de Tokyo pour les Jeux olympiques de 2016 et 2020.

L’AFP rapporte qu’une accusation de « corruption active » a été déposée contre Al-Khelaifi. Il a comparu volontairement devant le juge en mars, après avoir été déclaré témoin, mais n’a pas assisté à son rappel à la mi-mai, pour assister à la finale de l’Emir Cup qatarie.

Il s’agit de l’affaire Oryx QSI, entreprise de son frère Khaled, soupçonné d’avoir effectué deux paiements totalisant 3,5 millions de dollars à Pamodzi Sports Marketing, propriété de Papa Massata Diack, le fils de l’ancien président de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF).

Les paiements ont été effectués avant le vote pour l’hôte des Championnats du monde d’athlétisme de 2017 en 2011, lorsque Doha a perdu contre Londres. Doha a finalement remporté les Championnats de 2019, qui se dérouleront en septembre et octobre prochains.

Toutefois, selon l’agent d’Al-Khalaifi, Francis Szpiner, le nom de son client « n’apparaît sur aucun des documents du dossier ».

« L’audience initiale de Nasser Al-Khelaifi a été provoquée par une confusion honteuse de la part du juge en chef, qui a confondu Oryx QSI, une société dirigée uniquement par son frère, avec QSI, qui est un régent du Qatar et dont Al Chelaifi est président » a déclaré Szpiner à Le Parisien.

« Nasser Al-Khelaifi n’a jamais été impliqué dans les candidatures de Doha pour les championnats du monde d’athlétisme. Il n’avait aucun lien avec Oryx QSI lorsque les paiements ont été effectués en 2011 ; il n’a été actif dans la société qu’entre 2013 et 2016 ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

BAL 2024 : le FUS de Rabat file en phase finale

Afrique, Sport - Le FUS de Rabat continue d'impressionner dans la Basketball Africa League, se positionnant comme une équipe dominante.

Hajar Toufik - 18 mars 2024

LeBrief du Mondial #6 : Les Lions de l’Atlas à un match de la finale

Sport - Le Maroc ne cesse de surprendre. Les Lions de l'Atlas sont à un match d'une finale de Coupe du monde.

Hajar Toufik - 13 décembre 2022

Emmanuel Macron, fier des Bleus

Sport - Emmanuel Macron a réagi sur franceinfo, après la défaite de la France en finale de la Coupe du monde de football au Qatar.

Atika Ratim - 19 décembre 2022

Mondial des clubs : ce sera Manchester City-Fluminense en finale

Sport - La Coupe du monde des clubs 2023 a révélé ses deux finalistes. Sans surprise, Manchester City en fait partie

Hajar Toufik - 20 décembre 2023

Bouaddi, entre la France et le Maroc : un choix décisif à venir

Sport - La FRMF aurait franchi une étape décisive dans sa tentative de convaincre Ayoub Bouaddi, de rejoindre les rangs de l’équipe du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire