Préserver les emplois coûte que coûte, c’est l’un des objectifs phares tracés par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) lors de son point de presse tenu ce mercredi 9 septembre à son siège à Casablanca.
Durant cette rencontre, la CGEM a émis un ensemble de recommandations sur le plan sanitaire et économique. La première étant d’instituer une indemnité pour perte d’emploi sur 6 mois. Mehdi Tazi, vice-président général de la CGEM considère que cette mesure permettra aux chômeurs de faire face à la baisse d’activité et à la difficulté detrouver de nouveaux emplois, rapporte Telquel.
La CGEM demande également au gouvernement d’accélérer les plans de relance sectoriels. Chakib El Alj, président de la CGEM a souligné qu’àce jour, seul le secteur du tourisme a bénéficié d’unplan de relance alors que plusieurs secteurs sont encore en grande difficulté telsque les secteurs du textile, de la restauration, de l’événementiel, de l’enseignement privé, du commerce, etc.
Le gouvernement sollicité
D’après le journal Les Inspirations Éco, la CGEM a sollicité le Chef du gouvernement pour tenir, dans les prochains jours, une réunion de la plateforme CGEM-Gouvernement pour faire avancer les chantiers urgents. Le patronat considère qu’un programme structurant comme « Intelaka« doit être redynamisé, parce qu’il peut contribuer fortement à la relance tout en promouvant l’auto-emploi et l’acte d’entreprendre.
D’après la même source, la CGEM est en attente du «déploiement des mesures de soutien par les fonds propres et des plans de relance sectoriels». La CGEM fait référence au plan ambitieux de relance économique annoncé par le Souverain pour permettre «aux secteurs de production de se remettre d’aplomb, d’accroître leur capacité à créer des emplois et à préserver les sources de revenus».
Le reconfinement serait «dramatique» selon la CGEM
Interrogé sur la situation sanitaire actuelle et ses perspectives, Chakib El Alj, président du patronat a déclaré qu’un reconfinement serait «inconcevable et dramatique» pour l’économie nationale. Le patron des patrons a appelé au respect des mesures barrières qui restent selon lui, «le moyen le plus efficace pour limiter la propagation du virus et éviter un reconfinement».
Une loi pour la protéger les entreprises des abus fiscaux ?
C’est en tout cas ce qu’a relevé la CGEM mercredi. «Les entreprises sont encore traumatisées par les contrôles fiscaux qu’elles ont subis en 2018 et 2019. Afin de protéger les entreprises des abus fiscaux, nous allons proposer un amendement ou une loi dans le cadre du Projet de loi de finances 2021», souligne El Alj.
La CGEM propose d’améliorer le cadre juridique fiscal au niveau de la Direction générale des impôts (DGI) afin que l’inspecteur soit mieux encadré, rapporte le site EcoActu. D’après la même source, la CGEM reproche «la latitude dont jouissent les inspecteurs qui dans beaucoup de cas se trompent au moment d’évaluer le redressement fiscal». Le président de la Confédération conclut que cette disposition a «uniquement pour objectif d’établir un équilibre entre l’administration fiscale et le contribuable».
Transferts record : un pilier économique mondial en 2024
Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams
Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar
Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Un budget 2025 ambitieux pour ADM
Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025
Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024