Accueil / Économie

Perte d’emploi, programme Intelaka… Les propositions de la CGEM

Temps de lecture

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a organisé ce mercredi 9 septembre un point de presse dans lequel elle a établi un ensemble de recommandations pour la rentrée économique 2020-2021. L’une des propositions phares du patronat est d’assurer une indemnité pour perte d’emploi de 6 mois pour toutes les personnes ayant perdu leur poste durant cette période difficile. La Confédération appelle également à accélérer les mesures d’appui et de soutien en faveur des différents secteurs en souffrance.

Préserver les emplois coûte que coûte, c’est l’un des objectifs phares tracés par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) lors de son point de presse tenu ce mercredi 9 septembre à son siège à Casablanca.

Durant cette rencontre, la CGEM a émis un ensemble de recommandations sur le plan sanitaire et économique. La première étant d’instituer une indemnité pour perte d’emploi sur 6 mois. Mehdi Tazi, vice-président général de la CGEM considère que cette mesure permettra aux chômeurs de faire face à la baisse d’activité et à la difficulté detrouver de nouveaux emplois, rapporte Telquel.

La CGEM demande également au gouvernement d’accélérer les plans de relance sectoriels. Chakib El Alj, président de la CGEM a souligné qu’àce jour, seul le secteur du tourisme a bénéficié d’unplan de relance alors que plusieurs secteurs sont encore en grande difficulté telsque les secteurs du textile, de la restauration, de l’événementiel, de l’enseignement privé, du commerce, etc.

Le gouvernement sollicité

D’après le journal Les Inspirations Éco, la CGEM a sollicité le Chef du gouvernement pour tenir, dans les prochains jours, une réunion de la plateforme CGEM-Gouvernement pour faire avancer les chantiers urgents. Le patronat considère qu’un programme structurant comme « Intelaka« doit être redynamisé, parce qu’il peut contribuer fortement à la relance tout en promouvant l’auto-emploi et l’acte d’entreprendre.

D’après la même source, la CGEM est en attente du «déploiement des mesures de soutien par les fonds propres et des plans de relance sectoriels». La CGEM fait référence au plan ambitieux de relance économique annoncé par le Souverain pour permettre «aux secteurs de production de se remettre d’aplomb, d’accroître leur capacité à créer des emplois et à préserver les sources de revenus».

Le reconfinement serait «dramatique» selon la CGEM

Interrogé sur la situation sanitaire actuelle et ses perspectives, Chakib El Alj, président du patronat a déclaré qu’un reconfinement serait «inconcevable et dramatique» pour l’économie nationale. Le patron des patrons a appelé au respect des mesures barrières qui restent selon lui, «le moyen le plus efficace pour limiter la propagation du virus et éviter un reconfinement».

Une loi pour la protéger les entreprises des abus fiscaux ?

C’est en tout cas ce qu’a relevé la CGEM mercredi. «Les entreprises sont encore traumatisées par les contrôles fiscaux qu’elles ont subis en 2018 et 2019. Afin de protéger les entreprises des abus fiscaux, nous allons proposer un amendement ou une loi dans le cadre du Projet de loi de finances 2021», souligne El Alj.

La CGEM propose d’améliorer le cadre juridique fiscal au niveau de la Direction générale des impôts (DGI) afin que l’inspecteur soit mieux encadré, rapporte le site EcoActu. D’après la même source, la CGEM reproche «la latitude dont jouissent les inspecteurs qui dans beaucoup de cas se trompent au moment d’évaluer le redressement fiscal». Le président de la Confédération conclut que cette disposition a «uniquement pour objectif d’établir un équilibre entre l’administration fiscale et le contribuable».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire