Accueil / Économie

Perte d’emploi, programme Intelaka… Les propositions de la CGEM

Temps de lecture

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a organisé ce mercredi 9 septembre un point de presse dans lequel elle a établi un ensemble de recommandations pour la rentrée économique 2020-2021. L’une des propositions phares du patronat est d’assurer une indemnité pour perte d’emploi de 6 mois pour toutes les personnes ayant perdu leur poste durant cette période difficile. La Confédération appelle également à accélérer les mesures d’appui et de soutien en faveur des différents secteurs en souffrance.

Préserver les emplois coûte que coûte, c’est l’un des objectifs phares tracés par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) lors de son point de presse tenu ce mercredi 9 septembre à son siège à Casablanca.

Durant cette rencontre, la CGEM a émis un ensemble de recommandations sur le plan sanitaire et économique. La première étant d’instituer une indemnité pour perte d’emploi sur 6 mois. Mehdi Tazi, vice-président général de la CGEM considère que cette mesure permettra aux chômeurs de faire face à la baisse d’activité et à la difficulté detrouver de nouveaux emplois, rapporte Telquel.

La CGEM demande également au gouvernement d’accélérer les plans de relance sectoriels. Chakib El Alj, président de la CGEM a souligné qu’àce jour, seul le secteur du tourisme a bénéficié d’unplan de relance alors que plusieurs secteurs sont encore en grande difficulté telsque les secteurs du textile, de la restauration, de l’événementiel, de l’enseignement privé, du commerce, etc.

Le gouvernement sollicité

D’après le journal Les Inspirations Éco, la CGEM a sollicité le Chef du gouvernement pour tenir, dans les prochains jours, une réunion de la plateforme CGEM-Gouvernement pour faire avancer les chantiers urgents. Le patronat considère qu’un programme structurant comme « Intelaka« doit être redynamisé, parce qu’il peut contribuer fortement à la relance tout en promouvant l’auto-emploi et l’acte d’entreprendre.

D’après la même source, la CGEM est en attente du «déploiement des mesures de soutien par les fonds propres et des plans de relance sectoriels». La CGEM fait référence au plan ambitieux de relance économique annoncé par le Souverain pour permettre «aux secteurs de production de se remettre d’aplomb, d’accroître leur capacité à créer des emplois et à préserver les sources de revenus».

Le reconfinement serait «dramatique» selon la CGEM

Interrogé sur la situation sanitaire actuelle et ses perspectives, Chakib El Alj, président du patronat a déclaré qu’un reconfinement serait «inconcevable et dramatique» pour l’économie nationale. Le patron des patrons a appelé au respect des mesures barrières qui restent selon lui, «le moyen le plus efficace pour limiter la propagation du virus et éviter un reconfinement».

Une loi pour la protéger les entreprises des abus fiscaux ?

C’est en tout cas ce qu’a relevé la CGEM mercredi. «Les entreprises sont encore traumatisées par les contrôles fiscaux qu’elles ont subis en 2018 et 2019. Afin de protéger les entreprises des abus fiscaux, nous allons proposer un amendement ou une loi dans le cadre du Projet de loi de finances 2021», souligne El Alj.

La CGEM propose d’améliorer le cadre juridique fiscal au niveau de la Direction générale des impôts (DGI) afin que l’inspecteur soit mieux encadré, rapporte le site EcoActu. D’après la même source, la CGEM reproche «la latitude dont jouissent les inspecteurs qui dans beaucoup de cas se trompent au moment d’évaluer le redressement fiscal». Le président de la Confédération conclut que cette disposition a «uniquement pour objectif d’établir un équilibre entre l’administration fiscale et le contribuable».

Dernier articles
Les articles les plus lu

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024

Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

CMI : révolution dans les paiements

Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Économie - Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey.

Sabrina El Faiz - 2 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire