Accueil / Économie

Perte d’emploi, programme Intelaka… Les propositions de la CGEM

Temps de lecture

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a organisé ce mercredi 9 septembre un point de presse dans lequel elle a établi un ensemble de recommandations pour la rentrée économique 2020-2021. L’une des propositions phares du patronat est d’assurer une indemnité pour perte d’emploi de 6 mois pour toutes les personnes ayant perdu leur poste durant cette période difficile. La Confédération appelle également à accélérer les mesures d’appui et de soutien en faveur des différents secteurs en souffrance.

Préserver les emplois coûte que coûte, c’est l’un des objectifs phares tracés par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) lors de son point de presse tenu ce mercredi 9 septembre à son siège à Casablanca.

Durant cette rencontre, la CGEM a émis un ensemble de recommandations sur le plan sanitaire et économique. La première étant d’instituer une indemnité pour perte d’emploi sur 6 mois. Mehdi Tazi, vice-président général de la CGEM considère que cette mesure permettra aux chômeurs de faire face à la baisse d’activité et à la difficulté detrouver de nouveaux emplois, rapporte Telquel.

La CGEM demande également au gouvernement d’accélérer les plans de relance sectoriels. Chakib El Alj, président de la CGEM a souligné qu’àce jour, seul le secteur du tourisme a bénéficié d’unplan de relance alors que plusieurs secteurs sont encore en grande difficulté telsque les secteurs du textile, de la restauration, de l’événementiel, de l’enseignement privé, du commerce, etc.

Le gouvernement sollicité

D’après le journal Les Inspirations Éco, la CGEM a sollicité le Chef du gouvernement pour tenir, dans les prochains jours, une réunion de la plateforme CGEM-Gouvernement pour faire avancer les chantiers urgents. Le patronat considère qu’un programme structurant comme « Intelaka« doit être redynamisé, parce qu’il peut contribuer fortement à la relance tout en promouvant l’auto-emploi et l’acte d’entreprendre.

D’après la même source, la CGEM est en attente du «déploiement des mesures de soutien par les fonds propres et des plans de relance sectoriels». La CGEM fait référence au plan ambitieux de relance économique annoncé par le Souverain pour permettre «aux secteurs de production de se remettre d’aplomb, d’accroître leur capacité à créer des emplois et à préserver les sources de revenus».

Le reconfinement serait «dramatique» selon la CGEM

Interrogé sur la situation sanitaire actuelle et ses perspectives, Chakib El Alj, président du patronat a déclaré qu’un reconfinement serait «inconcevable et dramatique» pour l’économie nationale. Le patron des patrons a appelé au respect des mesures barrières qui restent selon lui, «le moyen le plus efficace pour limiter la propagation du virus et éviter un reconfinement».

Une loi pour la protéger les entreprises des abus fiscaux ?

C’est en tout cas ce qu’a relevé la CGEM mercredi. «Les entreprises sont encore traumatisées par les contrôles fiscaux qu’elles ont subis en 2018 et 2019. Afin de protéger les entreprises des abus fiscaux, nous allons proposer un amendement ou une loi dans le cadre du Projet de loi de finances 2021», souligne El Alj.

La CGEM propose d’améliorer le cadre juridique fiscal au niveau de la Direction générale des impôts (DGI) afin que l’inspecteur soit mieux encadré, rapporte le site EcoActu. D’après la même source, la CGEM reproche «la latitude dont jouissent les inspecteurs qui dans beaucoup de cas se trompent au moment d’évaluer le redressement fiscal». Le président de la Confédération conclut que cette disposition a «uniquement pour objectif d’établir un équilibre entre l’administration fiscale et le contribuable».

Dernier articles
Les articles les plus lu

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc

Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh

Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024

Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Tourisme au Maroc : des performances record en 2024

Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité à 138,8 MMDH en novembre 2024 (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que le besoin en liquidité des banques a quasiment stagné au cours du mois de novembre 2024, se situant à 138,8 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024
Voir plus

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire