Accueil / Société

Confinement total ou partiel : le sort incertain de Casablanca

Temps de lecture

Nouveau record de contaminations au coronavirus à Casablanca. La métropole a enregistré le 9 septembre 959 cas positifs. Les structures sanitaires de la ville, dont le nombre du personnel soignant est limité et exténué, sont menacées de saturation alors que les patients symptomatiques deviennent tout aussi nombreux que les asymptomatiques. À ce stade, un retour au confinement total serait peut-être la meilleure option pour sortir la ville de cette crise.

Casablanca ravagée par le nouveau coronavirus. Ce mercredi 9 septembre, la métropole a recensé un nouveau record de contaminations : 959 nouveaux cas positifs en seulement 24 heures. Mise sous cloche depuis le 7 septembre en raison de la recrudescence des infections sur son territoire, cette préfecture a enregistré plus de 3000 nouvelles contaminations en 4 jours, rapporte Hespress Fr. Selon les autorités sanitaires, le nombre de cas, notamment les cas critiques et les décès, risque d’augmenter davantage dans les jours qui viennent. La ville «représente déjà 30% des cas au Maroc pour 20% de la population, et sur les 240 cas en réanimation que compte le pays, 104 sont hospitalisés à Casablanca». Le ministère de la Santé avait souligné plus tôt cette semaine que «42% des cas notifiés quotidiennement, 40% des formes graves et 38% du nombre de décès enregistré à l’échelle nationale» ont été signalés dans la capitale économique.

Les structures sanitaires de Casablanca menacées d’implosion

À Casablanca, les patients qui manifestent les symptômes de la Covid-19 deviennent tout aussi nombreux que les cas asymptomatiques. Cette augmentation des cas symptomatiques nécessite une plus forte mobilisation des services sanitaires pour les prendre en charge. Toutefois, indique TelQuel, les structures médicales de Casablanca frôlent désormais la saturation. Les responsablesdu Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd (CHUIR), qui accueille les cas les plus critiques, déplorent que leur établissement atteindra bientôt la limite de sa capacité. Ces derniers expliquent au journal digital que «sept services du CHUIR sont mobilisés pour prendre en charge les cas sévères de Covid-19, dont trois services de réanimation».

Outre la menace d’une saturation imminente, la même source dénonce une grave pénurie de ressources humaines. Pour le moment, le CHUIR fait appel aux soignants (infirmiers et médecins)qui exercent dans d’autres départements pour «couvrir les besoins en personnel soignant des nouveaux services» consacrés aux patients souffrant du nouveau coronavirus. Cependant, ajoute la même source, «il est plus que jamais important de trouver les moyens pour “remotiver le personnel soignant” et de “procéder en urgence au recrutement d’infirmiers et médecins toutes spécialités confondues”». Ainsi, la consolidation du corps médical évitera la marginalisation des personnes atteintes d’autres pathologies, et qui nécessitent un suivi rigoureux.

Vers un reconfinement total de la ville ?

Face à l’exacerbation de la pandémie à Casablanca et à la menace de saturation de ses structures sanitaires, qu’elles sont les options à envisager pour sauver cette ville, poumon économique du Maroc ? D’après Médias24, deux scénarios sont désormais proposés pour contenir la propagation de la Covid-19 et ses répercussions : «le retour au confinement pour une courte période ; ou des restrictions draconiennes». Le journal digital, citant des sources bien informées,mise plus sur le premier scénario en raison de la situation épidémiologique actuelle. Il est vrai que malgré la mise en place de plusieurs mesures restrictives dans la ville blanche, certains de ses résidents continuent de les négliger volontairement. Un refus ou un mépris pour les consignes sanitaires du gouvernement émanant de la fatigue et de la frustration des citoyens après plusieurs mois d’isolation et de limitationde déplacements et de circulation. Cependant, ce rejet »déplacé » des dispositions préventives en vigueur n’a fait qu’aggraver l’expansion du nouveau coronavirus dans la métropole, et pourrait très probablement conduire à l’annonce d’un confinement beaucoup plus strict dans les prochains jours…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire