Accueil / Sport

Coupe du Monde de la FIFA 2022 : 32 équipes confirmées pour le Qatar

Temps de lecture

La FIFA, organe mondial de régulation du football, a abandonné son projet d’organiser une Coupe du Monde avec 46 équipes en 2022. Désormais, l’édition qatarie de la plus grande compétition quadriennale de football se déroulera avec 32 équipes seulement.

Dans un communiqué de presse, la FIFA a confirmé que la proposition visant à porter le nombre d’équipes participant à la Coupe du Monde à 42 ne peut être mise en œuvre dans les circonstances actuelles.

« Conformément aux conclusions de l’étude de faisabilité approuvée par le Conseil de la FIFA lors de sa dernière réunion, la FIFA et le Qatar ont exploré conjointement toutes les possibilités d’augmenter le nombre d’équipes participantes de 32 à 48 en faisant participer les pays voisins à la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022™ ».

« À l’issue d’un processus de consultation approfondi et complet avec la participation de toutes les parties prenantes concernées, il a été conclu que, dans les circonstances actuelles, une telle proposition ne pouvait être effectuée pour le moment », a déclaré la FIFA ».

« De plus, la FIFA et le Qatar ont une fois de plus étudié la possibilité d’organiser un tournoi de 48 équipes au Qatar, notamment en abaissant certaines exigences clés de la FIFA. Une analyse conjointe a conclu à cet égard qu’en raison de l’état d’avancement des préparatifs et de la nécessité d’une évaluation détaillée de l’impact logistique potentiel sur le pays hôte, il faudrait plus de temps et qu’une décision ne pourrait être prise avant fin juin. Il a donc été décidé de ne pas poursuivre cette option ».

« La Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ se déroulera donc comme prévu avec 32 équipes et aucune proposition ne sera soumise au prochain Congrès de la FIFA du 5 juin prochain ».

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, avait fait pression pour étendre le tournoi après que l’Italie, les Pays-Bas, les États-Unis, le Chili et le Cameroun ne se soient pas qualifiés pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. Il a également tenu à donner à davantage de pays d’Asie la possibilité d’y participer.

La décision de ne pas étendre le tournoi au Qatar signifie que la Coupe du Monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique sera la première épreuve qui réunira 48 équipes.

La 22e édition de la Coupe du Monde de la FIFA se déroulera au Qatar du 21 au 18 décembre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réformes de la presse sportive : entre efforts et défis

Sport - La presse sportive marocaine, essentielle à la couverture des grandes compétitions, traverse une phase critique de réorganisation.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Lamia Boumehdi, l’artisane du sacre du TP Mazembe

Sport - Lamia Boumehdi, a mené le TP Mazembe à son tout premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Brahim Diaz dans le viseur de Liverpool

Sport - Liverpool semble prêt à miser sur Brahim Diaz pour renforcer son effectif en cas de départ de Mohamed Salah.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Préparation CAN féminine : 27 joueuses convoquées par Jorge Vilda

Sport - Le sélectionneur national de l’équipe féminine de football, Jorge Vilda, a appelé vingt-sept joueuses pour participer aux deux prochains matchs amicaux de préparation de la sélection marocaine, contre le Botswana et le Mali

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

CAN féminine 2024 : voici les résultats du tirage au sort

Sport - Ce soir à Salé a eu lieu le tirage au sort officiel de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies Maroc 2024 au centre technique Mohammed V.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Achraf Hakimi prolonge avec le PSG jusqu’en 2029

Sport - Achraf Hakimi a prolongé son contrat avec le PSG jusqu’en 2029, selon une source proche du dossier.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

CAN 2025 : la Guinée conteste la qualification de la Tanzanie

Sport - La Feguifoot a officiellement déposé un recours auprès de la CAF contre la qualification de la Tanzanie pour la CAN 2025.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Darb Race : la course sea, sun and run à Dar Bouazza

Sport - L'association Darb Event organise la première Darb Race, la course sea, sun and run le dimanche 8 décembre 2024 à Dar Bouazza.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024
Voir plus

CAF AWARDS : Lookman élu meilleur joueur africain de l’année 2024 (et palmarès complet)

Sport - La cérémonie des CAF Awards 2024 s'est tenue ce lundi soir à Marrakech. Considéré comme le grand favori pour ce prix, notamment en raison de l'événement organisé sur ses terres, Achraf Hakimi, latéral droit du PSG, a vu la distinction de meilleur joueur africain lui échapper.

Farah Nadifi - 16 décembre 2024

Botola : Rayan Azouagh, plus jeune gardien de l’Histoire

Sport - Rayan Azouagh,17 ans, a été appelé à défendre les cages de l’Ittihad de Tanger après la blessure du gardien titulaire.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024

Grand Prix Hassan II : la chute du duo Benchetrit / Moundir

Sport - La paire Elliot Benchetrit et Adam Moundir a été évincée jeudi en quarts de finale de la 37e édition du Grand Prix Hassan II de Tennis

Hajar Toufik - 7 avril 2023

Taekwondo : Oumaima El Bouchti qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024

Sport - La taekwondoïste marocaine Oumaima El Bouchti (-49 kg) a décroché sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris.

Hajar Toufik - 9 juillet 2024

Le Maroc, nouveau pôle du football mondial selon le New York Times

Sport - Le New York Times consacre un reportage détaillé à l’ascension fulgurante du Maroc dans le monde du football.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire