La FIFA, organe mondial de régulation du football, a abandonné son projet d’organiser une Coupe du Monde avec 46 équipes en 2022. Désormais, l’édition qatarie de la plus grande compétition quadriennale de football se déroulera avec 32 équipes seulement.
Dans un communiqué de presse, la FIFA a confirmé que la proposition visant à porter le nombre d’équipes participant à la Coupe du Monde à 42 ne peut être mise en œuvre dans les circonstances actuelles.
« Conformément aux conclusions de l’étude de faisabilité approuvée par le Conseil de la FIFA lors de sa dernière réunion, la FIFA et le Qatar ont exploré conjointement toutes les possibilités d’augmenter le nombre d’équipes participantes de 32 à 48 en faisant participer les pays voisins à la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022™ ».
« À l’issue d’un processus de consultation approfondi et complet avec la participation de toutes les parties prenantes concernées, il a été conclu que, dans les circonstances actuelles, une telle proposition ne pouvait être effectuée pour le moment », a déclaré la FIFA ».
« De plus, la FIFA et le Qatar ont une fois de plus étudié la possibilité d’organiser un tournoi de 48 équipes au Qatar, notamment en abaissant certaines exigences clés de la FIFA. Une analyse conjointe a conclu à cet égard qu’en raison de l’état d’avancement des préparatifs et de la nécessité d’une évaluation détaillée de l’impact logistique potentiel sur le pays hôte, il faudrait plus de temps et qu’une décision ne pourrait être prise avant fin juin. Il a donc été décidé de ne pas poursuivre cette option ».
« La Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ se déroulera donc comme prévu avec 32 équipes et aucune proposition ne sera soumise au prochain Congrès de la FIFA du 5 juin prochain ».
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, avait fait pression pour étendre le tournoi après que l’Italie, les Pays-Bas, les États-Unis, le Chili et le Cameroun ne se soient pas qualifiés pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. Il a également tenu à donner à davantage de pays d’Asie la possibilité d’y participer.
La décision de ne pas étendre le tournoi au Qatar signifie que la Coupe du Monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique sera la première épreuve qui réunira 48 équipes.
La 22e édition de la Coupe du Monde de la FIFA se déroulera au Qatar du 21 au 18 décembre.
LDC CAF : l’AS FAR triomphe, le Raja vacille
Sport - L’AS FAR a affirmé sa suprématie face au Raja en s’imposant 2-0 lors d’un duel captivant comptant pour la Ligue des Champions CAF.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Une course solidaire à Rabat pour soutenir les écoles touchées à Valence
Sport - La course solidaire est un événement destinée à collecter des fonds pour soutenir les établissements scolaires de Valence.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Bouaddi, entre la France et le Maroc : un choix décisif à venir
Sport - La FRMF aurait franchi une étape décisive dans sa tentative de convaincre Ayoub Bouaddi, de rejoindre les rangs de l’équipe du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Un derby marocain enflammé pour ouvrir la phase de groupes
Sport - Dès la première journée, le calendrier met en lumière un derby marocain : le Raja Casablanca croise le fer avec l’AS FAR Rabat.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Réformes de la presse sportive : entre efforts et défis
Sport - La presse sportive marocaine, essentielle à la couverture des grandes compétitions, traverse une phase critique de réorganisation.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Lamia Boumehdi, l’artisane du sacre du TP Mazembe
Sport - Lamia Boumehdi, a mené le TP Mazembe à son tout premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Brahim Diaz dans le viseur de Liverpool
Sport - Liverpool semble prêt à miser sur Brahim Diaz pour renforcer son effectif en cas de départ de Mohamed Salah.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Préparation CAN féminine : 27 joueuses convoquées par Jorge Vilda
Sport - Le sélectionneur national de l’équipe féminine de football, Jorge Vilda, a appelé vingt-sept joueuses pour participer aux deux prochains matchs amicaux de préparation de la sélection marocaine, contre le Botswana et le Mali
Farah Nadifi - 23 novembre 2024FUS de Rabat : une femme nommée présidente déléguée
J.R.Y - 11 août 2021Après deux ans de report, le Marathon des sables est de retour
Khansaa Bahra - 23 septembre 2021CAF : le Zamalek SC sacré champion aux dépens de la Renaissance de Berkane
Sport - Le club égyptien du Zamalek SC a remporté la Coupe de la CAF, après sa victoire face à la Renaissance de Berkane
Rédaction LeBrief - 19 mai 2024Coupe de la CAF : le RS Berkane brille à Durban et reste leader
Sport - La RSB a brillé lors de son déplacement à Durban, en Afrique du Sud, où elle a dominé Stellenbosch sur le score de 3 buts à 1.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024CHAN 2022 : le Maroc n’ira pas en Algérie
Sport - Le Maroc ne participera pas au Championnat d'Afrique des joueurs locaux (CHAN 2023), prévu du 13 janvier au 4 février en Algérie.
Hajar Toufik - 12 janvier 2023Mondiaux U20 : Salaheddine Benyazide médaillé de bronze au 3.000 m steeple
Sport - Le Marocain Salaheddine Benyazide a remporté, samedi 6 août à Cali en Colombie, le bronze du 3.000 m steeple des Championnats du monde juniors d’athlétisme.
Manal Ben El Hantati - 8 août 2022Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN
Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mondial 2030 : une reconnaissance internationale de la diplomatie sportive marocaine
Sport - C’est ce qu’a affirmé Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO, à l’occasion de l’annonce officielle de la Coupe du Monde 2030.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024