La FIFA, organe mondial de régulation du football, a abandonné son projet d’organiser une Coupe du Monde avec 46 équipes en 2022. Désormais, l’édition qatarie de la plus grande compétition quadriennale de football se déroulera avec 32 équipes seulement.
Dans un communiqué de presse, la FIFA a confirmé que la proposition visant à porter le nombre d’équipes participant à la Coupe du Monde à 42 ne peut être mise en œuvre dans les circonstances actuelles.
« Conformément aux conclusions de l’étude de faisabilité approuvée par le Conseil de la FIFA lors de sa dernière réunion, la FIFA et le Qatar ont exploré conjointement toutes les possibilités d’augmenter le nombre d’équipes participantes de 32 à 48 en faisant participer les pays voisins à la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022™ ».
« À l’issue d’un processus de consultation approfondi et complet avec la participation de toutes les parties prenantes concernées, il a été conclu que, dans les circonstances actuelles, une telle proposition ne pouvait être effectuée pour le moment », a déclaré la FIFA ».
« De plus, la FIFA et le Qatar ont une fois de plus étudié la possibilité d’organiser un tournoi de 48 équipes au Qatar, notamment en abaissant certaines exigences clés de la FIFA. Une analyse conjointe a conclu à cet égard qu’en raison de l’état d’avancement des préparatifs et de la nécessité d’une évaluation détaillée de l’impact logistique potentiel sur le pays hôte, il faudrait plus de temps et qu’une décision ne pourrait être prise avant fin juin. Il a donc été décidé de ne pas poursuivre cette option ».
« La Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ se déroulera donc comme prévu avec 32 équipes et aucune proposition ne sera soumise au prochain Congrès de la FIFA du 5 juin prochain ».
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, avait fait pression pour étendre le tournoi après que l’Italie, les Pays-Bas, les États-Unis, le Chili et le Cameroun ne se soient pas qualifiés pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. Il a également tenu à donner à davantage de pays d’Asie la possibilité d’y participer.
La décision de ne pas étendre le tournoi au Qatar signifie que la Coupe du Monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique sera la première épreuve qui réunira 48 équipes.
La 22e édition de la Coupe du Monde de la FIFA se déroulera au Qatar du 21 au 18 décembre.
Rennes accélère pour Hakim Ziyech
Sport - Le Stade Rennais a intensifié ses efforts pour recruter Hakim Ziyech lors du mercato hivernal. Le club a pris contact avec l’entourage du joueur.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024CAF : Marrakech, capitale du football africain ce lundi
Sport - Marrakech deviendra, ce lundi, l’épicentre des grandes décisions du football africain, avec plusieurs réunions organisées par la CAF.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Coupe de la CAF : la RS Berkane domine le Stade Malien
Sport - La Renaissance de Berkane a signé une victoire précieuse ce dimanche 15 décembre 2024 lors de la 3e journée du groupe B de la Coupe de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024LDC CAF : l’AS FAR accroche un nul précieux à Kinshasa
Sport - L’AS FAR a réussi à décrocher un précieux nul (1-1) face à l’AS Maniema Union, lors de la 3ème journée de la phase de groupes de la LDC de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024CAF Awards 2024 : Achraf Hakimi en quête du sacre africain
Sport - Achraf Hakimi fait partie des cinq finalistes en lice pour le titre de Joueur de l’année des CAF Awards 2024.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024CDM U20 : les Lionnes exemptes du premier tour
Sport - La sélection féminine marocaine U20 débutera les qualifications africaines pour la CDM 2026 à partir du deuxième tour, grâce à une exemption accordée par la CAF.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024La CDM 2030 au Maroc : « une immense fête de l’humanité », selon Infantino
Sport - Infantino a promis que la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera « une immense fête de l'humanité » au Maroc.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Mondial 2030 : une reconnaissance internationale de la diplomatie sportive marocaine
Sport - C’est ce qu’a affirmé Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO, à l’occasion de l’annonce officielle de la Coupe du Monde 2030.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024CAF Awards 2024 : des légendes du football africain réunies à Marrakech et une récompense pour la jeune pépite marocaine
Sport - En marge des CAF Awards 2024, un match de gala exceptionnel a eu lieu lundi au Stade El Harti de Marrakech, réunissant des légendes du football africain.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024Coupe de la CAF: le Raja sacré champion
J.R.Y - 10 juillet 2021The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !
Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le Wydad, prêt pour la Coupe du monde des clubs 2025
Sport - Le Wydad figure parmi les 32 équipes qualifiées pour la CDM des clubs 2025 qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024CAF Awards 2024 : Hakimi et Amrabat dans le Onze Masculin, Chebbak dans le Onze Féminin
Sport - Lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui se tient ce lundi à Marrakech, les joueurs marocains Achraf Hakimi et Sofyan Amrabat ont été sélectionnés dans le Onze Masculin de l'Année.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024