Accueil / Économie

Attijariwafa bank soutient les Très Petites et Moyennes Entreprises

Temps de lecture

Le groupe Attijariwafa bank continue son engagement infaillible envers la TPME pour soutenir le développement économique du Maroc.

L’accompagnement des TPME continue d’occuper une place de choix chez le groupe Attijariwafa bank.

Pour soutenir le développement de ces maillons essentiels de l’économie marocaine, le Groupe a mis en place un dispositif de proximité conjuguant services financiers et non financiers proposés dans un large réseau de centres d’affaires et d’agences exclusivement dédiées à l’entreprise.

Ce dispositif permet aux PME et aux TPE de bénéficier d’un accompagnement global adapté à chaque entreprise : solutions de financement aux meilleures conditions pour stimuler l’investissement et soulager la trésorerie, services digitaux allant de la banque en ligne jusqu’aux solutions intégrées avec les systèmes de gestion de trésorerie pour simplifier l’accès à la banque, mise en relation d’affaires pour favoriser la création d’opportunités de collaboration BtoB, conseil et information pour faire bénéficier les TPME des expertises du groupe Attijariwafa bank, notamment à travers les centres Dar Al Moukawil dédiés exclusivement aux TPE.

Pour accompagner cette dynamique, le groupe Attijariwafa bank s’engage annuellement à soutenir financièrement la croissance des TPME.

À ce titre, le Groupe a renouvelé son engagement cette année en allouant une enveloppe de 27 milliards DH de financements à ces entreprises. À noter que l’initiative 2019 vient pérenniser le cycle d’engagement de financement entamé depuis 2014.

Le bilan de l’année dernière s’est soldé avec la distribution de 25,1 milliards DH de crédits aux TPME, dont 8 milliards DH pour les TPE et 17,1 milliards DH en faveur des PME. En 2017, les financements accordés étaient de 23,9 milliards DH, en 2016, 2015 et 2014, ils étaient respectivement de 20,7 milliards DH, 17,3 milliards DH et 14,8 milliards DH. L’évolution des crédits distribués chaque année affirme l’engagement sans faille du groupe Attijariwafa bank au service du développement des TPME.

Et pour favoriser l’accès de ces entreprises au financement, le groupe Attijariwafa bank propose des formules souples et flexibles adaptées à la nature de chaque projet et aux spécificités de chaque secteur d’activité et tenant compte des contraintes de l’entreprise.

Parallèlement, une organisation interne spécifique basée sur des outils performants est mise en place pour une meilleure connaissance des clients et une simplification des procédures de prise en charge et de traitement des demandes de financement.

En matière d’information et de sensibilisation, la banque organise une série d’évènements dans le cadre de son cycle « Les Rencontres de l’Entreprise » pour traiter la thématique de la notation bancaire et démystifier ce sujet aux entreprises.

Le but est d’expliquer les enjeux, les facteurs, les incidences de la notation, ainsi que les leviers de son amélioration pour favoriser l’accès au financement bancaire.

Attijariwafa bank accompagne également les différents programmes étatiques en faveur de l’entreprise, notamment les programmes IMTIAZ et ISTITMAR de Maroc PME qui sont une compétition nationale d’investissement, destinée aux entreprises porteuses d’un projet de développement et souhaitant bénéficier de primes à l’investissement.

En 2018, Attijariwafa bank a accompagné 37 % des PME participantes au programme IMTIAZ qui permet d’accéder à une prime allant jusqu’à 10 millions DH pour réaliser leurs projets d’investissement et 36 % des TPE ayant rejoint le programme ISTITMAR qui permet de bénéficier de primes allant jusqu’à 30 % du programme d’investissement avec un plafond de 2 millions DH.

Par ailleurs, Attijariwafa bank a toujours accompagné en 2018 le « Fonds de Soutien financier des TPME » pour contribuer à la restructuration financière des entreprises et les aider à pallier aux difficultés de trésorerie avec un cofinancement à des taux réduits, des différés et des durées de remboursement plus important.

En 2018, ce sont 184 entreprises clientes qui ont bénéficié de ce programme de soutien, représentant 39 % de bénéficiaires sur la place bancaire.

À travers ces actions dédiées aux TPME, le groupe Attijariwafa bank réaffirme son soutien aux TPE et PME et à travers elles, son accompagnement de la croissance de l’économie qui repose sur ces structures créatrices de valeur pour le pays et source d’employabilité.

Le Groupe a toujours cru en ces entrepreneurs Hommes et Femmes et veille à leur apporter régulièrement des solutions innovantes pour contribuer à leur développement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024
Voir plus

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire