Accueil / Économie

Rentrée 2020-2021 : Chakib Alj veut relancer la machine économique

Temps de lecture

Ce mercredi 9 septembre, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu un point de presse virtuel à l’occasion de la rentrée économique 2020-2021. Lors de ce rendez-vous, Chakib Alj, président de l’institution, a prononcé un discours introductif dans lequel il a évoqué la situation épidémiologique ainsi que la relance économique, qui a été retardée en raison d’une deuxième vague de contamination. Pour Alj, «malgré le peu de recul et le manque de visibilité», «Il faut passer d’une stratégie défensive à une stratégie offensive», tout en gardant «l’optimisme et une vigilance accrue». Ainsi, afin de «sortir de cette crise avec le moins de dégâts», la rentrée économique 2020-2021 fait l’objet de beaucoup de chantiers que la CGEM et ses partenaires «doivent lancer et mener à bien avec cohérence et célérité».

Alj estime également que les réformes socio-économiques annoncées parle roi Mohammed VI, contenues dans lediscours du Trône, ainsi que la nouvelle stratégie de gestion des Établissements et entreprises publics (EEP), l’orientation royale vers les Partenariats Public-Privé (PPP) et le Fonds d’investissement stratégique joueront un rôle déterminant dans cette relance. S’ajoute à ces démarches le programme Intelaka, qui pourrait également contribuer fortement à la relance tout en promouvant l’auto-emploi. En ce qui concerne le Projet de Loi de Finances 2021, Chakib Alj estime qu’il devrait «instaurer les bases d’une économie plus résiliente et compétitive et redonner confiance aux chefs d’entreprises».

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024
Voir plus

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.

Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire