Et de 6! L’état d’urgence sanitaire au Maroc a été prolongé pour la 6e fois depuis le début de la pandémie du coronavirus en mars dernier. La décision a été officialisée ce mercredi 9 septembre 2020 lors du Conseil de gouvernement tenu à Rabat, rapporte Hespress Fr.
Cette annonce était prévisible au vu de la hausse des cas de contaminations et les récentes restrictions mises en place par les autorités locales dans différentes villes du royaume. Casablanca a été interdite d’accès et de sortie. Les marchés de proximité de la métropole sont priés de fermer à 15 h, les cafés à 20 h et les restaurants à 21 h. Un couvre-feu a été décrété de 22 h à 5 h du matin. Il a été également décidé de fermer les écoles primaires, secondaires et supérieures et d’adopter l’enseignement à distance. Ces mesures dureront 14 jours au minimum.
Même si la métropole enregistre le plus grand nombre de cas de contaminations, d’autres villes du royaume sont également concernées par les restrictions, à l’image de la perle du Sahara, Dakhla. La hausse des cas de contamination dans la région Dakhla–Oued Eddahab a poussé les autorités à bloquer l’accès à la ville. Une mesure qui est entrée en vigueur ce mardi 8 septembre. De même pour les villes de Khénifra et M’rirt, qui ont interdit les déplacements sauf pour certains cas (transport de marchandises, missionprofessionnelle d’extrême urgence…etc). Fès, Marrakech, Tanger et Rabat ne sont pas en reste. L’étau qui se resserre autour de certaines villes est dépendant du nombre de contaminations de chaque région.
Des interrogations persistent…
Si la situation n’est pas encore « hors de contrôle », des questions se posent auprès de l’opinion publique sur la gestion de la pandémie par le gouvernement Saad Dine El Otmani.
Dans son éditorial du mercredi 9 septembre, le journal L’Économiste estime que le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb devrait «pour le moins rendre des comptes en public». L’éditorialiste s’interroge sur les raisons de la hausse exponentielle des cas depuis juillet. «Qu’est-ce qui n’a plus marché dans la stratégie gouvernementale?» dit-elle. «Pourquoi faut-il payer des sommes variables et relativement importantes pour être testé?». Autre interrogation de L’Économiste, l’utilité du tampon des autorisations par les autorités publiques. «Quelle garantie donne ce tampon… Sauf de se mettre en danger ses concitoyens s’entassant en de longues queues touffues devant des arrondissements».
L’éditorialiste est revenu également sur la fermeture des plages fin août dernier et qui a attristé un nombre important de citoyens : «Comment expliquer aux jeunes de Rabat et Casa qu’il n’y a aucune autre solution que de leur interdire la plage, alors qu’au Nord ou au Sud, on se baigne sans souci». Le journal se demande enfin les raisons de la fermeture de «la région Casa-Settat qui produit 35% des richesses du pays, et ce sans abriter de productions attribuées aux administrations? Pourquoi pousser ce pays si riche vers la ruine?Laquelle commence toujours par les démunis». Des questions vitales que «l’état d’urgence repousse aux calendes grecques», juge le quotidien.
Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023