Accueil / Économie

Sociétés cotées : les secteurs construction et immobilier très affectés par la crise

Temps de lecture

Le chiffre d’affaires des entreprises cotées a baissé de 10,5% entre avril et juin pour s’établir à 55,7 milliards de DH. Cette période a été marquée par l’arrêt de plusieurs pans de l’économie en raison du confinement. Sur les 69 entreprises prises en compte, 54 ont enregistré une baisse de leurs revenus. L’année avait plutôt bien démarré pourtant, notamment au 1er trimestre. Finalement, les revenus des pensionnaires de la cote ont baissé de 5% à 116,7 milliards de DH après six mois. Les secteurs immobilier, BTP, ciment et distribution ont été très affectés.

Les sociétés cotées n’ont pas été épargnées par les effets de la crise sanitaire. Cependant, comme pour le reste de l’économie, les impacts ne sont pas les mêmes selon les secteurs. Les investisseurs guettaient surtout les indicateurs d’activité du deuxième trimestre, une période durant laquelle l’économie était quasiment à l’arrêt à cause du confinement.

L’activité en souffrance

Le chiffre d’affaires des entreprises cotées a baissé de 10,5% entre avril et juin pour s’établir à 55,7 milliards de DH, selon Attijari Global Research. Sur les 69 entreprises prises en compte, 54 ont enregistré une baisse de leurs revenus. Elles étaient seulement 36 au 1er trimestre. Les secteurs les plus durement affectés par la crise sont la distribution, l’immobilier et le ciment dont les revenus trimestriels ont dévissé. Le plongeon va de 23,3% dans la distribution à 74,8% dans l’immobilier. En revanche, les secteurs banques, télécoms et minesont influencé positivement le chiffre d’affaires du marché. Si les revenus des banques sont en hausse en raison de la forte augmentation de la production du crédit pour accompagner les entreprises durant la crise, elles s’attendent à une nette dégradation du coût du risque sous l’effet de la détérioration de l’environnement économique. Cela va freiner leurs résultats dont le poids dans la masse bénéficiaire du marché est significatif. Globalement, les résultats de l’ensemble du marché seront aussi affectés par l’impact des dons au fonds Covid-19.

Après une augmentationde 0,5% au 1er trimestre, leurs revenus ont baissé de 5% à 116,7 milliards de DH après six mois. Sur cette période, les secteurs immobilier (-57,7%), BTP (-24,5%), ciment (-17,2%), distribution (-11,8%) affichent des replis sensibles de leur chiffre d’affaires. Les secteurs assurance et portuaire ont stabilisé leurs revenus alors que les banques, les mines et les télécoms ont affiché une hausse.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire