Le ministère de la Santé ne lésine pas sur les moyens de sauver Casablanca de la pandémie du nouveau coronavirus. Ce mardi 8 septembre, Khalid Aït Taleb, ministre de tutelle, a convoqué une réunion en urgence avec Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du Commerce, et Saïd Ahmidouch,wali de la région Casablanca–Settat etgouverneur de la préfecture de Casablanca. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur la situation épidémiologique de la métropole, placée en quatorzaine depuis le lundi 7 septembre. Selon Les Inspiration Éco, Aït Taleb a indiqué qu’il est impératif de freiner «l’élan de la propagation du virus» dans cette ville durant les 14 prochains jours, du fait qu’elle est le «cœur battant de la machine économique nationale». Il a ainsi annoncé «le renforcement du volet des ressources humaines et l’élargissement de la capacité d’accueil des unités de réanimation, en cas d’aggravation de la situation». Et de déplorer qu’aujourd’hui, et à elle seule, la capitale économique compte 42% des cas positifs, 40% des cas critiques et 38% des décèsenregistrés au niveau national.
Les « Casaouis » contrariés par le reconfinement de leur ville
Dans le cadre des mesures du reconfinement de Casablanca,la fermeture des marchés de proximité a été fixée à 15 h, celle des magasins et cafés à 20 h et celle des restaurants à 21 h. Noureddine Harrak, président de l’association nationale des cafés et restaurants au Maroc (ANPCRM), a déploré dans une déclaration à L’Observateur du Maroc et de l’Afrique que «de telles décisions importantes ne doivent pas se prendre à la dernière minute sans aucune considération pour les spécificités de [notre] secteur». Tout en soulignant que ledit secteur pâtit encore des répercussions du premier confinement, il indique qu’en temps normal ses opérateurs réalisent 70% de leurchiffre d’affaires pendant les soirées de la saison estivale. Harrak dénonce aussi «l’absence de mesures ou même de dialogue avec les pouvoirs publics pour trouver des issuespour un secteur qui compte près de 200000 cafés et restaurants au niveau national et emploie plus de 1,5 million de salariés».
De leur côté, les habitants de la ville soulignent qu’en plus d’être forcés dese confiner et derenoncer à leurs vacances d’été, ils doivent désormais se soumettre à des restrictions drastiques «angoissantes». Ces derniers confient aussi à la même sourceque même les déplacements hors de la ville pourdes raisons médicales et professionnelles sont quasi-impossibles. Pour cause, l’inaccessibilité au »Pacha »pour la signature des autorisations de déplacement.
Par ailleurs, d’autres Casablancais ont préféré faire fi des nouvelles restrictions, notamment l’interdiction de déplacement entre 22 het 5 h. D’après LeSiteInfo, plusieurs de ces récalcitrants ont été arrêtés pour violation du couvre-feu et non-présentation d’autorisation de déplacement.
Saturation des laboratoires à Casablanca
En plus des répercussions socio-économiques du reconfinement de leur ville, les Casablancais doivent désormais faire face à la saturation des laboratoires habilités à effectuer les tests PCR, et ce en raison de l’importante affluence que connaissent ces derniers depuis la montée en flèche des cas positifs à la Covid-19 dans la métropole. C’est en tout cas ce qu’affirme Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du jour. Le journal précise qu’il «faut arriver très tôt le matin pour prendre son ticket, faire la queue et attendre patiemment son tour». Un processus fastidieux, qui décourage les citoyens à se faire dépister et qui menace d’exacerber davantage l’expansion du nouveau coronavirus dans cette préfecture. Frustrés et en colère, les habitants de la métropole «se demandent pourquoi le ministre de la Santé n’a pas encore autorisé les laboratoires privés à effectuer ces analyses», poursuit le quotidien. Et de rappeler que Khalid Aït Taleb a assuré, deux semaines plus tôt, que les laboratoires privés se verront bientôt octroyer l’autorisation de réaliser ces dépistages. En réponse, la tutelle justifie ce retard par «la nécessité de s’assurer que les laboratoires privés désireux de faire ces tests disposent de tous les moyens scientifiques et techniques requis».
Enfin, il est clair que la situation à Casablanca s’envenime à tous les niveaux. Les habitants sont contrariésetles opérateurs économiques sont en colère. Tous attendent avec impatience la fin de ce confinement de 14 jours et espèrent un semblant de retour à la vie normale.
DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023