Dr Mohamed Moussif, le médecin-chef de l’aéroport Mohammed V de Casablanca depuis 1996, a été désigné par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour siéger au comité d’évaluation de son Règlement sanitaire international (RSI). Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’organisation, le RSI est «l’instrument juridique le plus important en matière de sécurité sanitaire mondiale». Dr Moussif figure parmi les 23 experts internationaux choisis pour faire partie de ce comité d’évaluation, qui a entamé ses travaux ce mardi 8 septembre et dont les travaux dureront deux jours.
Selon l’OMS, ce comité évaluera le fonctionnement du RSI dans le contexte du nouveau coronavirus, et recommandera «les changements qu’il estime nécessaires». L’objectif est de donner au Directeur général de l’OMS «un avis sur la nécessité de modifier le RSI afin de le rendre plus efficace», a souligné Tedros Adhanom Ghebreyesus. «Le comité communiquera également, si nécessaire, avec d’autres organes d’examen, comme le Groupe indépendant pour la préparation et l’intervention en cas de pandémie et le Comité consultatif indépendant de surveillance du Programme de l’OMS pour les urgences sanitaires», a-t-il ajouté.
Coordinateur national du programme des points d’entrée au Maroc, Dr Moussif était responsable des opérations de surveillance, de gestion et de contrôle à l’entrée de l’aéroport lors des épidémies de SRAS, de grippe aviaire, de H1N1, d’Ebola en Afrique de l’Ouest etde Zika. Il est titulaire d’une maîtrise en santé publique, d’un MBA en gestion des structures de santé, d’un diplôme en médecine aéronautique de l’École européenne de médecine aéronautique de Francfort et d’un certificat en médecine des voyages de la Société allemande de médecine des voyages. Il a également effectué plus de 40 missions pour l’OMS.
Ouarzazate : démantèlement d’un réseau d’escrocs
Société - Une opération conjointe menée par la BNPJ et la Gendarmerie royale a permis de démanteler un réseau d’escrocs.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc
Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Mobilisation syndicale : défendre le droit de grève
Société - La CDT a tenu une réunion au siège central de Casablanca pour examiner la gestion par le gouvernement du dossier social.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Indice mondial de la faim : le Maroc, 48e dans le classement
Société - L’Indice mondial de la faim 2024 place le Maroc 48e parmi 127 pays témoignant d’une avancée notable dans la lutte contre la faim.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Les pièces d’identité renouvelées pour les cultivateurs de cannabis graciés
Société - La DGSN a initié le renouvellement des CNIE dans le Rif visant les cultivateurs de cannabis ayant bénéficié de la grâce royale.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Jonathan Harroch placé en détention
Hajar Toufik - 16 octobre 2024Jonattan Harroch : la chute d’un magnat du sport au Maroc
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Égalité sur l’héritage : débat relancé au Maroc
Société - Une polémique a émergé suite à l’utilisation hors contexte d’une enquête du HCP sur l’égalité en matière d’héritage.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024«L’poufa», cette drogue low-cost qui ravage le Maroc
Société - «L’poufa», c’est cette nouvelle drogue qui fait fureur et qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps.
Hajar Toufik - 25 juillet 2023Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?
Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Le ministère de la Santé retire les médicaments à base de pholcodine
Société - La Direction du médicament et de la pharmacie suspend les autorisations de distribution des médicaments contenant la pholcodine.
Khadija Shaqi - 22 mars 2023Achoura : Moroccan Nightmare
Dossier - Achoura, une célébration autrefois joyeuse, est devenue un jour redouté par de nombreux Marocains.
Hafid El Jaï - 29 juillet 2023