Accueil / Société

Dr Mohamed Moussif désigné membre du comité d’évaluation de l’OMS

Temps de lecture

Dr Mohamed Moussif, le médecin-chef de l’aéroport Mohammed V de Casablanca depuis 1996, a été désigné par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour siéger au comité d’évaluation de son Règlement sanitaire international (RSI). Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’organisation, le RSI est «l’instrument juridique le plus important en matière de sécurité sanitaire mondiale». Dr Moussif figure parmi les 23 experts internationaux choisis pour faire partie de ce comité d’évaluation, qui a entamé ses travaux ce mardi 8 septembre et dont les travaux dureront deux jours.

Selon l’OMS, ce comité évaluera le fonctionnement du RSI dans le contexte du nouveau coronavirus, et recommandera «les changements qu’il estime nécessaires». L’objectif est de donner au Directeur général de l’OMS «un avis sur la nécessité de modifier le RSI afin de le rendre plus efficace», a souligné Tedros Adhanom Ghebreyesus. «Le comité communiquera également, si nécessaire, avec d’autres organes d’examen, comme le Groupe indépendant pour la préparation et l’intervention en cas de pandémie et le Comité consultatif indépendant de surveillance du Programme de l’OMS pour les urgences sanitaires», a-t-il ajouté.

Coordinateur national du programme des points d’entrée au Maroc, Dr Moussif était responsable des opérations de surveillance, de gestion et de contrôle à l’entrée de l’aéroport lors des épidémies de SRAS, de grippe aviaire, de H1N1, d’Ebola en Afrique de l’Ouest etde Zika. Il est titulaire d’une maîtrise en santé publique, d’un MBA en gestion des structures de santé, d’un diplôme en médecine aéronautique de l’École européenne de médecine aéronautique de Francfort et d’un certificat en médecine des voyages de la Société allemande de médecine des voyages. Il a également effectué plus de 40 missions pour l’OMS.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’affaire Dada : le SNPM dénonce une suspension arbitraire de 2M

Société - Le SNPM a réagi à la suspension de Ouadih Dada suite à une décision du directeur de l’information, Hamid Saadni.

Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024

Aéroport de Fès-Saïss : des cendres humaines découvertes dans les bagages d’une passagère

Société - Ce week-end, un incident inhabituel, mais pas inédit, a eu lieu à l'aéroport de Fès-Saïss lorsqu'un contrôle de routine a conduit les douaniers à découvrir des cendres humaines dans les bagages d'une passagère en provenance de Barcelone.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Des magistrats comptent porter plainte pour diffamation

Société - Le Club des Magistrats du Maroc a pris position dans une affaire de diffamation visant un procureur du Roi et son adjoint.

Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024

Santé : inquiétudes sur les postes budgétaires 2025

Société - La Coordination nationale syndicale a exprimé ses préoccupations sur l’avenir des postes budgétaires liés au ministère de la Santé.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Grève des administrateurs : l’inégalité salariale dénoncée

Société - Une importante mobilisation s’est tenue à Rabat, marquée par une grève nationale des administrateurs du secteur public au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

Les Marocains, leaders des permis de travail en Europe

Société - Les Marocains ont reçu 58.547 permis de travail temporaire au sein de l'UE représentant environ 30,5% des autorisations accordées.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024
Voir plus

Concours des avocats : la date du nouvel examen du barreau fixée

Société - Un nouvel examen d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocat au titre de l’année 2023 se tiendra dans quelques semaines.

Hajar Toufik - 8 juin 2023

Séisme : quelles zones sont les plus à risque sismique au Maroc ?

Société - Après le puissant séisme du 8 septembre dernier, la question de la vulnérabilité sismique du pays se pose avec acuité.

Nora Jaafar - 19 septembre 2023

Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion

Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Le gouvernement face à la défiance populaire

Dossier - Face aux promesses, la défiance toujours plus grandissante vis-à-vis du politique ne fera que rompre un contrat social déjà fragile.

Atika Ratim - 3 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire