Dr Mohamed Moussif, le médecin-chef de l’aéroport Mohammed V de Casablanca depuis 1996, a été désigné par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour siéger au comité d’évaluation de son Règlement sanitaire international (RSI). Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’organisation, le RSI est «l’instrument juridique le plus important en matière de sécurité sanitaire mondiale». Dr Moussif figure parmi les 23 experts internationaux choisis pour faire partie de ce comité d’évaluation, qui a entamé ses travaux ce mardi 8 septembre et dont les travaux dureront deux jours.
Selon l’OMS, ce comité évaluera le fonctionnement du RSI dans le contexte du nouveau coronavirus, et recommandera «les changements qu’il estime nécessaires». L’objectif est de donner au Directeur général de l’OMS «un avis sur la nécessité de modifier le RSI afin de le rendre plus efficace», a souligné Tedros Adhanom Ghebreyesus. «Le comité communiquera également, si nécessaire, avec d’autres organes d’examen, comme le Groupe indépendant pour la préparation et l’intervention en cas de pandémie et le Comité consultatif indépendant de surveillance du Programme de l’OMS pour les urgences sanitaires», a-t-il ajouté.
Coordinateur national du programme des points d’entrée au Maroc, Dr Moussif était responsable des opérations de surveillance, de gestion et de contrôle à l’entrée de l’aéroport lors des épidémies de SRAS, de grippe aviaire, de H1N1, d’Ebola en Afrique de l’Ouest etde Zika. Il est titulaire d’une maîtrise en santé publique, d’un MBA en gestion des structures de santé, d’un diplôme en médecine aéronautique de l’École européenne de médecine aéronautique de Francfort et d’un certificat en médecine des voyages de la Société allemande de médecine des voyages. Il a également effectué plus de 40 missions pour l’OMS.
1,3 million d’étudiants : boom universitaire au Maroc
Société - Le nombre d’étudiants inscrits dans les universités marocaines pour l’année universitaire 2024-2025 a atteint 1,3 million.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Séisme d’Al Haouz : 1.154 mosquées réhabilitées avant Ramadan
Société - 1.154 mosquées sur les 1.217 endommagées par le séisme d’Al Haouz seront accessibles aux fidèles avant le mois de Ramadan, grâce à un vaste programme de réhabilitation.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024L’affaire Dada : le SNPM dénonce une suspension arbitraire de 2M
Société - Le SNPM a réagi à la suspension de Ouadih Dada suite à une décision du directeur de l’information, Hamid Saadni.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024Aéroport de Fès-Saïss : des cendres humaines découvertes dans les bagages d’une passagère
Société - Ce week-end, un incident inhabituel, mais pas inédit, a eu lieu à l'aéroport de Fès-Saïss lorsqu'un contrôle de routine a conduit les douaniers à découvrir des cendres humaines dans les bagages d'une passagère en provenance de Barcelone.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Des magistrats comptent porter plainte pour diffamation
Société - Le Club des Magistrats du Maroc a pris position dans une affaire de diffamation visant un procureur du Roi et son adjoint.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024Santé : inquiétudes sur les postes budgétaires 2025
Société - La Coordination nationale syndicale a exprimé ses préoccupations sur l’avenir des postes budgétaires liés au ministère de la Santé.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025