Accueil / Société

Dr Mohamed Moussif désigné membre du comité d’évaluation de l’OMS

Temps de lecture

Dr Mohamed Moussif, le médecin-chef de l’aéroport Mohammed V de Casablanca depuis 1996, a été désigné par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour siéger au comité d’évaluation de son Règlement sanitaire international (RSI). Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’organisation, le RSI est «l’instrument juridique le plus important en matière de sécurité sanitaire mondiale». Dr Moussif figure parmi les 23 experts internationaux choisis pour faire partie de ce comité d’évaluation, qui a entamé ses travaux ce mardi 8 septembre et dont les travaux dureront deux jours.

Selon l’OMS, ce comité évaluera le fonctionnement du RSI dans le contexte du nouveau coronavirus, et recommandera «les changements qu’il estime nécessaires». L’objectif est de donner au Directeur général de l’OMS «un avis sur la nécessité de modifier le RSI afin de le rendre plus efficace», a souligné Tedros Adhanom Ghebreyesus. «Le comité communiquera également, si nécessaire, avec d’autres organes d’examen, comme le Groupe indépendant pour la préparation et l’intervention en cas de pandémie et le Comité consultatif indépendant de surveillance du Programme de l’OMS pour les urgences sanitaires», a-t-il ajouté.

Coordinateur national du programme des points d’entrée au Maroc, Dr Moussif était responsable des opérations de surveillance, de gestion et de contrôle à l’entrée de l’aéroport lors des épidémies de SRAS, de grippe aviaire, de H1N1, d’Ebola en Afrique de l’Ouest etde Zika. Il est titulaire d’une maîtrise en santé publique, d’un MBA en gestion des structures de santé, d’un diplôme en médecine aéronautique de l’École européenne de médecine aéronautique de Francfort et d’un certificat en médecine des voyages de la Société allemande de médecine des voyages. Il a également effectué plus de 40 missions pour l’OMS.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Urbanisation végétale des villes : quelles solutions environnementales ?

Société - Sous l'impulsion des associations écologistes, les autorités de Casablanca annoncent la fin de la plantation anarchique de palmiers sur les grands axes de la ville.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024

Hajj : un responsable au ministère du Habous condamné à 6 ans de prison

Société - la Chambre criminelle de Rabat chargée  des crimes financiers, a condamné un responsable du ministère des Habous.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient

Afrique, Société, Technologie - Ghita Mezzour, a inauguré à Salé le premier centre d’innovation du groupe international Nokia en Afrique et au Moyen-Orient.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024

Casablanca accélère son développement urbain

Société - Le Conseil de la ville de Casablanca à approuver deux projets essentiels à la poursuite du développement de la métropole.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024

Lutte contre le braconnage : 52 procès-verbaux établis par l’ANEF

Société - Du 20 septembre au 20 octobre 2024, l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a établi cinquante-deux procès-verbaux, englobant 70 infractions liées à la chasse et à la faune sauvage.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024
Voir plus

E-déchets : au Kenya, le recyclage est «LA» solution pour préserver l’environnement

Afrique, Société, Technologie - La production croissante des déchets électroniques en Afrique est une menace environnementale majeure.

Nora Jaafar - 10 mars 2023

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Lancement d’une plateforme e-commerce pour l’achat des moutons

Société - "My ANOC Marketplace", c’est l’application mobile dédiée à la vente et l'achat des ovins et caprins sur internet. La cérémonie de son lancement a eu lieu, mercredi 22 juin.

Hajar Toufik - 23 juin 2022

Le Procès

Société - Le procès intenté à Joseph K., qui ne connaîtra pas ses juges, ne relève d'aucun code et ne pouvait s'achever ni sur un acquittement ni sur une damnation, puisque Joseph K. n'était coupable que d'exister.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire