Accueil / Sport

Le monde du sport chamboulé par la pandémie du coronavirus

Temps de lecture

Évènements annulés, présence limitée du public ou manifestations à huis clos, joueurs contaminés… le monde du sport a été chamboulé par la pandémie du Covid-19. Prévu du 21 septembre au 11 octobre 2020, Roland-Garros a fixé le nombre de spectateurs par jour à 11500 (5000 sur le court Philippe Chatrier, 5000 au Suzanne Lenglen et 1500 au court Simonne-Mathieu).

Comme pour l’US Open, Roland-Garros était à deux doigts d’être disputé à huis clos. Les organisateurs en ont décidé autrement. Le tournoi se disputera bel et bien en présence du public. Bernard Giudicelli, président de la Fédération française de tennis a déclaré que «Roland-Garros sera le premier tournoi ayant le privilège d’accueillir du public, depuis la reprise de la compétition». Le président a ajouté que : «La jauge a été réduite pour permettre au tournoi de répondre en premier lieu à un impératif, celui d’un tournoi responsable, organisé en toute sécurité».

En effet, la jauge maximale a été fixée à 11500 spectateurs par jour. Le court Philippe Chatrier accueillera 5000 spectateurs, le court Suzanne Lenglen 5000 spectateursetle court Simonne Mathieu 1500 personnes. Les mesures sanitaires et la distanciation seront évidemment respectées.

Mesures exceptionnelles

Par ailleurs, les joueurs, joueuses et accompagnants seront logés dans deux hôtels. Guy Forget, directeur du tournoi a déclaré que les joueurs devront obligatoirement passer la nuit dans leurs hôtels : «Tous les participants au tournoi seront testés dès leur arrivée à Paris, puis une autre fois 72 heures plus tard, puis tous les cinq jours. Deux hôtels ont été réservés en quasi-exclusivité et tous les joueurs devront y résider obligatoirement. Les joueurs auront accès au stade uniquement le jour de leurs matchs ; pour les jours off, le site de Jean Bouin leur sera dédié».

À noter que l’édition 2020 de Roland-Garros connaîtra le retour en compétition de Rafael Nadal, après plusieurs mois d’absence. Le Majorquin va tenter de gagner le 13e Roland-Garros de sa carrière.

Les contaminations se multiplient

La liste des contaminations liée à la pandémie du coronavirus continue de s’élargir. Après Neymar, Di Maria, Matuidi, Marquinhos, Navas, Icardi, c’est désormais au tour de Kylian Mbappé de subir le même destin. L’attaquant du PSG est forfait pour le match des « Bleus »contre la Croatie ce mardi. «Le résultat de son test au Covid-19 diligenté par l’UEFA lundi matin s’étant révélé positif, il a été placé à l’écart du groupe après la réception des résultats, à l’issue de l’entraînement, avant de regagner son domicile dans la soirée», confirme la Fédération française de football.

En Botolaaussi, la programmation a été totalement chamboulée en raison des contaminations des joueurs de 12 clubs du championnat national. Le dernier en date est l’Olympique de Khouribga qui a annoncé dimanche soir avoir recensé un cas positif.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Coupe de la CAF : la RS Berkane domine le Stade Malien

Sport - La Renaissance de Berkane a signé une victoire précieuse ce dimanche 15 décembre 2024 lors de la 3e journée du groupe B de la Coupe de la CAF.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

LDC CAF : l’AS FAR accroche un nul précieux à Kinshasa

Sport - L’AS FAR a réussi à décrocher un précieux nul (1-1) face à l’AS Maniema Union, lors de la 3ème journée de la phase de groupes de la LDC de la CAF.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

CAF Awards 2024 : Achraf Hakimi en quête du sacre africain

Sport - Achraf Hakimi fait partie des cinq finalistes en lice pour le titre de Joueur de l’année des CAF Awards 2024.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

CDM U20 : les Lionnes exemptes du premier tour

Sport - La sélection féminine marocaine U20 débutera les qualifications africaines pour la CDM 2026 à partir du deuxième tour, grâce à une exemption accordée par la CAF.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

La CDM 2030 au Maroc : « une immense fête de l’humanité », selon Infantino

Sport - Infantino a promis que la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera « une immense fête de l'humanité » au Maroc.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Mondial 2030 : une reconnaissance internationale de la diplomatie sportive marocaine

Sport - C’est ce qu’a affirmé Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO, à l’occasion de l’annonce officielle de la Coupe du Monde 2030.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Mondial 2030 : le président de la CAF félicite le Maroc

Sport - Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a salué la désignation du Maroc comme pays hôte de la CDM 2030.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

CDM 2030 : le Maroc, le Portugal et l’Espagne officiellement désignés comme pays hôtes

Sport - Le Maroc, le Portugal et l'Espagne ont été officiellement désignés comme pays hôtes de la Coupe du monde FIFA 2030.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Coupe du Trône : l’AS FAR se qualifie pour les 8es de finales

Sport - AS FAR file en huitièmes de finale de la Coupe du Trône, après sa victoire serrée aux tirs au but contre la Renaissance de Berkane.

Hajar Toufik - 3 mai 2024

Le Maroc prêt pour la CAN 2025

Sport - Dans exactement un an, le Maroc vibrera au rythme de la 35e édition de la CAN, un événement phare du continent africain.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

FRMF : nouveaux entraîneurs pour les équipes nationales de beach Soccer et futsal

Sport - La FRMF annonce de nouvelles nominations pour le football, le beach soccer et le futsal, démontrant ainsi son engagement envers le renforcement du développement sportif à long terme.

Chaima Aberni - 4 mai 2024

La FMPS dévoile une étude approfondie sur l’industrie sportive marocaine

Sport - L'industrie du sport au Maroc connaît une croissance remarquable, avec une implication significative dans l'économie nationale

Chaima Aberni - 13 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire