Accueil / Monde

Première journée internationale de l’air pur : 7 millions de décès par an liés à la pollution

Temps de lecture

Ce lundi 7 septembre, le monde a célébré la première Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus. Proclamée par l’Organisation des Nations unies (ONU) sur proposition de la Corée du Sud, cette journée vise à sensibiliser à l’importance de l’air pur pour la santé, la productivité, l’économie et l’environnement ainsi qu’à montrer le lien étroit entre la qualité de l’air et les autres défis environnementaux, dont le changement climatique. L’objectif est également de promouvoir des solutions et de rassembler les acteurs en vue d’approches nationales, régionales et internationales afin d’améliorer la qualité de l’air.

À l’occasion de cette journée, António Guterres, le Secrétaire général des Nations Unies, a adressé un message marquant la reconnaissance par l’Assemblée générale de l’organisation de l’importance de l’air. «La pollution atmosphérique contribue aux maladies cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux, au cancer du poumon entre autres maladies respiratoires ; elle menace également l’économie, la sécurité alimentaire et l’environnement», a-t-il déclaré. Il a ajouté qu’alors que «nous nous remettons de la pandémie ducoronavirus, le monde doit accorder une attention accrue à la pollution de l’air, qui augmente également les risques associés à la Covid-19». Guterres a réitéré l’information mise en avant dans un communiqué de presse de l’ONU, selon laquelle neuf personnes sur dix dans le monde respirent de l’air pollué. Il a également souligné que la pollution atmosphérique est à l’origine d’environ «sept-millions de décès prématurés chaque année, principalement dans les pays à faible et moyen revenu ou intermédiaire».

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

OTAN : nomination de Mark Rutte

Monde - Mark Rutte, quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l'OTAN.

Yassine Chraibi - 1 octobre 2024

Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

Washington accueille la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Le Maroc y est représenté par Nasser Bourita...

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024

⁠Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth

Monde - L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, vendredi.

Hajar Toufik - 28 septembre 2024

Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah

Monde - Israël prépare une intervention terrestre au Liban face au Hezbollah, alors que les frappes aériennes font 51 morts et 220 blessés.

Chaima Aberni - 26 septembre 2024
Voir plus

L’armée chinoise tire des projectiles vers le détroit de Taïwan

Monde - Selon les médias chinois, l'armée chinoise a démarré jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan.

Atika Ratim - 4 août 2022

Trump cité à comparaître dans l’enquête sur l’assaut du Capitole

Monde - La commission parlementaire enquêtant sur l'assaut contre le Capitole a voté à l'unanimité pour citer Trump à comparaître.

Atika Ratim - 14 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire