Dimanche 6 septembre, Pascal Affi N’Guessan, candidat à la présidentielle ivoirienne, a déposé une requête contestant la candidature du président Alassane Ouattara. Dans ce recours, le Premier ministre sous l’ex-président Laurent Gbagbo, lui-même candidat à la présidentielle, et le Front populaire ivoirien (FPI), fondé par Gbagbo, demandent au Conseil constitutionnel de «déclarer inéligible M. Ouattara et par conséquent de rejeter sa candidature».
Alors que Ouattara a présenté sa candidature pour un troisième mandat, ses opposants affirment que la Constitution le lui interdit. La Constitution limite à deux les mandats présidentiels, mais les partisans de Ouattara affirment que le changement de Constitution en 2016 a remis les compteurs à zéro. Une affirmation contestée par le FPI. «L’avènement de la nouvelle Constitution intervenu au cours de son second mandat a-t-il eu pour effet de remettre la comptabilité de ses deux précédents mandats à zéro ? La réponse est clairement négative et ne souffre d’aucune ambiguïté», affirme le texte de la requête.
Pour rappel, la scène politique ivoirienne a étébouleversée depuisla mort duPremier ministre Amadou Gon Coulibaly. Alors qu’il avait déclaré en mars qu’il ne se présentera pas à l’élection présidentielle d’octobre 2020, Ouattara, qui avait intronisé Gon Coulibaly comme candidat du parti au pouvoir, a décidé de déposer sa candidature pour un nouveau mandat. En revanche, plusieurs poids lourds de la politique, notammentGbagbo et l’ancien Premier ministre Guillaume Soro, ont également déposé leurs candidatures à la Commission électorale indépendante (CEI) à Abidjan. Ces candidatures controversées sont vivement critiquées puisque Gbagbo est poursuivi officiellement pour divers crimes contre l’humanité. Soro, quant à lui, est l’ex-chef rebelle. Il aété condamné en avril dernier pour « recel de détournement de deniers publics ».
Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020