Le dialogue libyen entre les délégations du Haut Conseil d’État et le Parlement de Tobrouk se poursuit ce mardi 8 septembre à Bouznika, pour le 3e jour consécutif. Lors de la première session d’échanges, qui s’est tenue le dimanche 6 septembre, les protagonistes libyens ont exprimé leur ambition sincère de maintenir le cessez-le-feu et d’échanger pacifiquement pour mettre fin auconflitqui les oppose depuis près de 10 ans, rapporte Le Matin dans son édition du jour. Des sources informées ont indiqué à Asharq Al-Awsat que les discussions se sont concentrées sur la restructuration des institutions, en particulier le Conseil présidentiel basé à Tripoli et la réduction du nombre de ses membres. L’objectif est désormais de ne garder que trois responsables à la tête de ceConseil. Chacun d’entre eux représentera l’une des trois principales régions de la Libye : Tripoli, Barqa et Fezzan.
Les efforts du Maroc salué par les organisations internationales
La médiation du Maroc entre les parties belligérantes libyennes a été bien accueillie à l’échelle internationale. Selon Le Matin, l’Organisation des Nations-Unies (ONU) a souligné le «rôle constructif» du Royaume dans la résolution de ce conflit. Outre l’ONU, l’Union africaine et la Ligue arabe ont également salué les efforts consentis par le pays pour faire avancer le dialogue interlibyen, afin de relancer le processus d’une solution politique et d’aboutir à une résolution pacifique de cette guerre civile. De son côté, «l’Union européenne (UE) s’est dite “reconnaissante au Maroc pour son rôle actif” dans la résolution du conflit libyen, par l’intermédiaire de son porte-parole, Peter Stano, mardi à Bruxelles», rapporte le quotidien.
Pour rappel, ce nouveau round de dialogue intervient peu de temps après la visite au Maroc de la représentante spéciale et Cheffe de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) par intérim, Stéphanie Williams. Les échanges de cette dernière avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, s’inscrivaientdans le cadre des consultations qu’elle a menées avec les parties libyennes, ainsi qu’avec les partenaires régionaux et internationaux afin de trouver une solution à la crise libyenne.
Le Maroc fait de nouveau partie du dialogue interlibyen
L’organisation de ces nouveaux pourparlers entre les factions libyennes marque le retour du Maroc au centre du dialogue interlibyen. En effet, constate TelQuel, après avoir été écarté plus tôt cette année du sommet international consacré à la Libye, le Royaume «semble de nouveau s’associer à la résolution de ce conflit». Une source diplomatique marocaine a confié au journal digital que «loin d’être considérée comme un “coup diplomatique” par la diplomatie marocaine, la tenue de cette rencontre se veut davantage être un “geste envers un pays ami et frère”». De plus, poursuit la même source, latenue de ces négociations «témoigne également de la “crédibilité” dont bénéficie le Maroc auprès des différents acteurs de la crise libyenne». Et de préciser que Rabat «souhaite avant tout apaiser la situation dans un pays qui se situe dans son environnement régional immédiat». Une affirmation que Bouritan’a pasmanqué de rappeler lors de l’ouverture de ce round de discussions, soutenant «que les relations maroco-libyennes étaient une question “d’histoire partagée et d’avenir commun”».
Rappelons que cette nouvelle rencontre des belligérants du conflit libyen en terre marocaine a lieu près de cinq ans après la signature des accords de paix interlibyens scellés à Skhirat.
Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance
Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.
Nora Jaafar - 25 août 2022SRM : une réforme qui divise
Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)
Rédaction LeBrief - 16 juin 2023Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité
Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.
Chaima Aberni - 5 juillet 2024