Accueil / Politique

Le Maroc salué pour sa médiation entre les factions libyennes

Temps de lecture

Les négociations interlibyennes vont bon train à Bouznika. Entamées le dimanche 6 septembre, les sessions d’échanges réunissant des délégations du Haut Conseil d’État libyen et du Parlement de Tobrouk visent à mettre fin à la crise qui sévit en Libye. L’Organisation des Nations Unies (ONU) et La Ligue arabe, ainsi que d’autres organisations internationales, ont salué les efforts consentis par le Maroc pour trouver une solution par et pour le peuple libyen. Ce nouveau round de négociations marque ainsi le retour en force du Maroc au centre du dialogue interlibyen.

Le dialogue libyen entre les délégations du Haut Conseil d’État et le Parlement de Tobrouk se poursuit ce mardi 8 septembre à Bouznika, pour le 3e jour consécutif. Lors de la première session d’échanges, qui s’est tenue le dimanche 6 septembre, les protagonistes libyens ont exprimé leur ambition sincère de maintenir le cessez-le-feu et d’échanger pacifiquement pour mettre fin auconflitqui les oppose depuis près de 10 ans, rapporte Le Matin dans son édition du jour. Des sources informées ont indiqué à Asharq Al-Awsat que les discussions se sont concentrées sur la restructuration des institutions, en particulier le Conseil présidentiel basé à Tripoli et la réduction du nombre de ses membres. L’objectif est désormais de ne garder que trois responsables à la tête de ceConseil. Chacun d’entre eux représentera l’une des trois principales régions de la Libye : Tripoli, Barqa et Fezzan.

Les efforts du Maroc salué par les organisations internationales

La médiation du Maroc entre les parties belligérantes libyennes a été bien accueillie à l’échelle internationale. Selon Le Matin, l’Organisation des Nations-Unies (ONU) a souligné le «rôle constructif» du Royaume dans la résolution de ce conflit. Outre l’ONU, l’Union africaine et la Ligue arabe ont également salué les efforts consentis par le pays pour faire avancer le dialogue interlibyen, afin de relancer le processus d’une solution politique et d’aboutir à une résolution pacifique de cette guerre civile. De son côté, «l’Union européenne (UE) s’est dite “reconnaissante au Maroc pour son rôle actif” dans la résolution du conflit libyen, par l’intermédiaire de son porte-parole, Peter Stano, mardi à Bruxelles», rapporte le quotidien.

Pour rappel, ce nouveau round de dialogue intervient peu de temps après la visite au Maroc de la représentante spéciale et Cheffe de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) par intérim, Stéphanie Williams. Les échanges de cette dernière avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, s’inscrivaientdans le cadre des consultations qu’elle a menées avec les parties libyennes, ainsi qu’avec les partenaires régionaux et internationaux afin de trouver une solution à la crise libyenne.

Le Maroc fait de nouveau partie du dialogue interlibyen

L’organisation de ces nouveaux pourparlers entre les factions libyennes marque le retour du Maroc au centre du dialogue interlibyen. En effet, constate TelQuel, après avoir été écarté plus tôt cette année du sommet international consacré à la Libye, le Royaume «semble de nouveau s’associer à la résolution de ce conflit». Une source diplomatique marocaine a confié au journal digital que «loin d’être considérée comme un “coup diplomatique” par la diplomatie marocaine, la tenue de cette rencontre se veut davantage être un “geste envers un pays ami et frère”». De plus, poursuit la même source, latenue de ces négociations «témoigne également de la “crédibilité” dont bénéficie le Maroc auprès des différents acteurs de la crise libyenne». Et de préciser que Rabat «souhaite avant tout apaiser la situation dans un pays qui se situe dans son environnement régional immédiat». Une affirmation que Bouritan’a pasmanqué de rappeler lors de l’ouverture de ce round de discussions, soutenant «que les relations maroco-libyennes étaient une question “d’histoire partagée et d’avenir commun”».

Rappelons que cette nouvelle rencontre des belligérants du conflit libyen en terre marocaine a lieu près de cinq ans après la signature des accords de paix interlibyens scellés à Skhirat.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.

Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire