Accueil / Politique

Le Maroc salué pour sa médiation entre les factions libyennes

Temps de lecture

Les négociations interlibyennes vont bon train à Bouznika. Entamées le dimanche 6 septembre, les sessions d’échanges réunissant des délégations du Haut Conseil d’État libyen et du Parlement de Tobrouk visent à mettre fin à la crise qui sévit en Libye. L’Organisation des Nations Unies (ONU) et La Ligue arabe, ainsi que d’autres organisations internationales, ont salué les efforts consentis par le Maroc pour trouver une solution par et pour le peuple libyen. Ce nouveau round de négociations marque ainsi le retour en force du Maroc au centre du dialogue interlibyen.

Le dialogue libyen entre les délégations du Haut Conseil d’État et le Parlement de Tobrouk se poursuit ce mardi 8 septembre à Bouznika, pour le 3e jour consécutif. Lors de la première session d’échanges, qui s’est tenue le dimanche 6 septembre, les protagonistes libyens ont exprimé leur ambition sincère de maintenir le cessez-le-feu et d’échanger pacifiquement pour mettre fin auconflitqui les oppose depuis près de 10 ans, rapporte Le Matin dans son édition du jour. Des sources informées ont indiqué à Asharq Al-Awsat que les discussions se sont concentrées sur la restructuration des institutions, en particulier le Conseil présidentiel basé à Tripoli et la réduction du nombre de ses membres. L’objectif est désormais de ne garder que trois responsables à la tête de ceConseil. Chacun d’entre eux représentera l’une des trois principales régions de la Libye : Tripoli, Barqa et Fezzan.

Les efforts du Maroc salué par les organisations internationales

La médiation du Maroc entre les parties belligérantes libyennes a été bien accueillie à l’échelle internationale. Selon Le Matin, l’Organisation des Nations-Unies (ONU) a souligné le «rôle constructif» du Royaume dans la résolution de ce conflit. Outre l’ONU, l’Union africaine et la Ligue arabe ont également salué les efforts consentis par le pays pour faire avancer le dialogue interlibyen, afin de relancer le processus d’une solution politique et d’aboutir à une résolution pacifique de cette guerre civile. De son côté, «l’Union européenne (UE) s’est dite “reconnaissante au Maroc pour son rôle actif” dans la résolution du conflit libyen, par l’intermédiaire de son porte-parole, Peter Stano, mardi à Bruxelles», rapporte le quotidien.

Pour rappel, ce nouveau round de dialogue intervient peu de temps après la visite au Maroc de la représentante spéciale et Cheffe de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) par intérim, Stéphanie Williams. Les échanges de cette dernière avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, s’inscrivaientdans le cadre des consultations qu’elle a menées avec les parties libyennes, ainsi qu’avec les partenaires régionaux et internationaux afin de trouver une solution à la crise libyenne.

Le Maroc fait de nouveau partie du dialogue interlibyen

L’organisation de ces nouveaux pourparlers entre les factions libyennes marque le retour du Maroc au centre du dialogue interlibyen. En effet, constate TelQuel, après avoir été écarté plus tôt cette année du sommet international consacré à la Libye, le Royaume «semble de nouveau s’associer à la résolution de ce conflit». Une source diplomatique marocaine a confié au journal digital que «loin d’être considérée comme un “coup diplomatique” par la diplomatie marocaine, la tenue de cette rencontre se veut davantage être un “geste envers un pays ami et frère”». De plus, poursuit la même source, latenue de ces négociations «témoigne également de la “crédibilité” dont bénéficie le Maroc auprès des différents acteurs de la crise libyenne». Et de préciser que Rabat «souhaite avant tout apaiser la situation dans un pays qui se situe dans son environnement régional immédiat». Une affirmation que Bouritan’a pasmanqué de rappeler lors de l’ouverture de ce round de discussions, soutenant «que les relations maroco-libyennes étaient une question “d’histoire partagée et d’avenir commun”».

Rappelons que cette nouvelle rencontre des belligérants du conflit libyen en terre marocaine a lieu près de cinq ans après la signature des accords de paix interlibyens scellés à Skhirat.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG

Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024
Voir plus

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques

Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.

Mouna Aghlal - 5 août 2022

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire