Accueil / Économie

La RAM aurait refusé les propositions des pilotes de ligne

Temps de lecture

Les concessions des pilotes de ligne de réduire leur masse salariale de 400 millions de dirhams sur trois ans, en échange de la réintégration de 65 pilotes de la RAM, semblent être insuffisantes pour la direction de la compagnie aérienne nationale. Cette dernière aurait refusé cette proposition, précisant que cette somme représente à peine le montant des primes versées aux pilotes et non pas leur masse salariale. Les détails.

La Royal Air Maroc dit non à l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL). C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia dans sa une du mardi 8 septembre 2020.

Réunie avec ses membres le 31 août dernier, l’AMPL avait proposé de contribuer au plan de soutien de la RAM avec une baisse salariale à hauteur de 400 millions de dirhams répartis sur 3 ans et par l’économie du coût du licenciement économique évalué à 250 millions de dirhams. En contrepartie, l’AMPL exige que les 65 pilotes licenciés pour des raisons économiques puissent retrouver leurs postes.

Royal air Maroc aurait négligé cette offre. En effet, d’après le quotidien arabophone qui cite une source interne, la direction de la RAM aurait jugé que les 400 millions de dirhams proposés par l’AMPL représentent à peine le montant des primes versées aux pilotes sur les 3 ans et ne concerne pas la masse salariale en elle-même.

Selon la même source, certains pilotes auraient même reçu leurs chèques et indemnités liées à ce licenciement, et la compagnie se dirigerait vers la fermeture de ce dossier une fois pour toutes.

Une grève bientôt observée

L’AMPL ne compte pas rester les bras croisés. Lors de sa réunion du 31 août, l’Association a souligné qu’en cas de refus de ses propositions, elle déposera un préavis de grève dont la date sera fixée ultérieurement par le bureau, en fonction de l’évolution des événements et du contexte sanitaire. En effet, sur les 391 membres qui ont participé au vote organisé par l’AMPL, 308 d’entre eux ont voté pour le dépôt d’un préavis de grève.

Dans ces vidéos de LeDesk, plusieurs pilotes ayant passé plus de 5000 heures de vol ont livré des témoignages poignants quant à leur situation actuelle. Ces derniers ont été poussés vers la porte de sortie et seront contraints de quitter leur pays pour trouver un emploi.

L’AMPL qui qualifie la démarche de la Royal Air Maroc d’injustifiée (estimant qu’une réduction des salaires aurait suffi) se tourne désormais vers le gouvernement pour trouver un compromis entre les deux parties.

Pour rappel, plusieurs compagnies aériennes internationales ont été forcées de prendre des mesures draconiennes pour éviter la faillite. British Airways a décidé de licencier 240 pilotes. L’institutiona également opérée une réduction de salaire de près de 8%, rapporte l’Économiste. Idem pour les compagnies canadiennes et américaines. American Airlines avait annoncé à ses 140000 salariés son intention de licencier 19000 salariés dès le 1er octobre prochain. Doug Parker, directeur général d’American Airlines avait déclaré que ce message a «été le plus difficile que la compagnie ait eu à partager».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Le Maroc enregistre une croissance exceptionnelle du trafic portuaire en 2023

Économie - Le Maroc a franchi un nouveau cap pour le trafic portuaire, dépassant la barre des 200 millions de tonnes pour la première fois

Rédaction LeBrief - 13 février 2024

LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH

Économie - Shandong Hi-Speed remporte un contrat de 4,05 MMDH pour le deuxième lot de la LGV Kénitra-Marrakech, renforçant le réseau ferroviaire.

Chaima Aberni - 27 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire