La Royal Air Maroc dit non à l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL). C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia dans sa une du mardi 8 septembre 2020.
Réunie avec ses membres le 31 août dernier, l’AMPL avait proposé de contribuer au plan de soutien de la RAM avec une baisse salariale à hauteur de 400 millions de dirhams répartis sur 3 ans et par l’économie du coût du licenciement économique évalué à 250 millions de dirhams. En contrepartie, l’AMPL exige que les 65 pilotes licenciés pour des raisons économiques puissent retrouver leurs postes.
Royal air Maroc aurait négligé cette offre. En effet, d’après le quotidien arabophone qui cite une source interne, la direction de la RAM aurait jugé que les 400 millions de dirhams proposés par l’AMPL représentent à peine le montant des primes versées aux pilotes sur les 3 ans et ne concerne pas la masse salariale en elle-même.
Selon la même source, certains pilotes auraient même reçu leurs chèques et indemnités liées à ce licenciement, et la compagnie se dirigerait vers la fermeture de ce dossier une fois pour toutes.
Une grève bientôt observée
L’AMPL ne compte pas rester les bras croisés. Lors de sa réunion du 31 août, l’Association a souligné qu’en cas de refus de ses propositions, elle déposera un préavis de grève dont la date sera fixée ultérieurement par le bureau, en fonction de l’évolution des événements et du contexte sanitaire. En effet, sur les 391 membres qui ont participé au vote organisé par l’AMPL, 308 d’entre eux ont voté pour le dépôt d’un préavis de grève.
Dans ces vidéos de LeDesk, plusieurs pilotes ayant passé plus de 5000 heures de vol ont livré des témoignages poignants quant à leur situation actuelle. Ces derniers ont été poussés vers la porte de sortie et seront contraints de quitter leur pays pour trouver un emploi.
L’AMPL qui qualifie la démarche de la Royal Air Maroc d’injustifiée (estimant qu’une réduction des salaires aurait suffi) se tourne désormais vers le gouvernement pour trouver un compromis entre les deux parties.
Pour rappel, plusieurs compagnies aériennes internationales ont été forcées de prendre des mesures draconiennes pour éviter la faillite. British Airways a décidé de licencier 240 pilotes. L’institutiona également opérée une réduction de salaire de près de 8%, rapporte l’Économiste. Idem pour les compagnies canadiennes et américaines. American Airlines avait annoncé à ses 140000 salariés son intention de licencier 19000 salariés dès le 1er octobre prochain. Doug Parker, directeur général d’American Airlines avait déclaré que ce message a «été le plus difficile que la compagnie ait eu à partager».
RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Tout ce que vous devez savoir sur les deux nouveaux Morocco Mall
Mohamed Laabi - 26 novembre 2019PLF 2023 : Aziz Akhannouch, grand ami des patrons ?
Afrique, Économie, Économie - Baisse historique de l'IS de 11 points, réduction de l’impôt sur les dividendes et absence d'une taxe sur les superprofits
Atika Ratim - 4 novembre 2022Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs
Économie - Les exportations de produits de la pêche et de l'aquaculture vers UE occupent une place de premier plan.
Sabrina El Faiz - 28 mars 2024Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC
Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.
Nora Jaafar - 14 septembre 2022Lutte contre le blanchiment d’argent : le Maroc bon élève ?
Économie - Plus de 2.000 milliards de dollars. Voilà ce que pèserait chaque année le blanchiment d’argent dans le monde.
Atika Ratim - 17 janvier 2023PLF 2024 : la TVA de la discorde
Économie - Au Parlement, le PLF 2024 est au cœur des débats et la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est très tendu.
Rédaction LeBrief - 10 novembre 2023