La Royal Air Maroc dit non à l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL). C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia dans sa une du mardi 8 septembre 2020.
Réunie avec ses membres le 31 août dernier, l’AMPL avait proposé de contribuer au plan de soutien de la RAM avec une baisse salariale à hauteur de 400 millions de dirhams répartis sur 3 ans et par l’économie du coût du licenciement économique évalué à 250 millions de dirhams. En contrepartie, l’AMPL exige que les 65 pilotes licenciés pour des raisons économiques puissent retrouver leurs postes.
Royal air Maroc aurait négligé cette offre. En effet, d’après le quotidien arabophone qui cite une source interne, la direction de la RAM aurait jugé que les 400 millions de dirhams proposés par l’AMPL représentent à peine le montant des primes versées aux pilotes sur les 3 ans et ne concerne pas la masse salariale en elle-même.
Selon la même source, certains pilotes auraient même reçu leurs chèques et indemnités liées à ce licenciement, et la compagnie se dirigerait vers la fermeture de ce dossier une fois pour toutes.
Une grève bientôt observée
L’AMPL ne compte pas rester les bras croisés. Lors de sa réunion du 31 août, l’Association a souligné qu’en cas de refus de ses propositions, elle déposera un préavis de grève dont la date sera fixée ultérieurement par le bureau, en fonction de l’évolution des événements et du contexte sanitaire. En effet, sur les 391 membres qui ont participé au vote organisé par l’AMPL, 308 d’entre eux ont voté pour le dépôt d’un préavis de grève.
Dans ces vidéos de LeDesk, plusieurs pilotes ayant passé plus de 5000 heures de vol ont livré des témoignages poignants quant à leur situation actuelle. Ces derniers ont été poussés vers la porte de sortie et seront contraints de quitter leur pays pour trouver un emploi.
L’AMPL qui qualifie la démarche de la Royal Air Maroc d’injustifiée (estimant qu’une réduction des salaires aurait suffi) se tourne désormais vers le gouvernement pour trouver un compromis entre les deux parties.
Pour rappel, plusieurs compagnies aériennes internationales ont été forcées de prendre des mesures draconiennes pour éviter la faillite. British Airways a décidé de licencier 240 pilotes. L’institutiona également opérée une réduction de salaire de près de 8%, rapporte l’Économiste. Idem pour les compagnies canadiennes et américaines. American Airlines avait annoncé à ses 140000 salariés son intention de licencier 19000 salariés dès le 1er octobre prochain. Doug Parker, directeur général d’American Airlines avait déclaré que ce message a «été le plus difficile que la compagnie ait eu à partager».
Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024