Les dernières décisions du gouvernement concernant le « fiasco »de la rentrée scolaire 2020-2021, prévuece lundi 7 septembre, font jaser plus d’un. La presse nationale n’est pas en reste. «Une rentrée scolaire sous le signe de la confusion» titre Le360, «L’Exécutif au pied du mur» déplore EcoActu, ou encore «Nous étions incertains… À présent, nous voici totalement perdus !», écrit l’éditorialiste de Les Inspiration Éco. En effet, tard dans la soirée du dimanche 6 septembre, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures liées à la reprise des cours en présentiel, et ce en raison de l’exacerbation de la pandémie du coronavirus au Maroc. Il a ainsi été décidé de reporter de deux semaines au moins la rentrée en présentiel dans la préfecture de Casablanca, mais aussi dans plusieurs provinces de cette région et dans d’autres localités du royaume, rapporte Al Ahdath Al Maghribia ce mardi 8 septembre. Ces décisions prises in extremis ont pris de court plusieurs parents, qui n’ont pas manqué d’exprimer leur indignation et leur colère.
Une confusion qui aurait bien pu être évitée
Pour Meriem Allam, l’éditorialiste de Les Inspiration Éco, ce qui a le plus fait jaser les familles marocaines, «c’est l’effet surprise. Une fois de plus, la décision est tombée comme un couperet à la veille d’une échéance importante et de surcroît à une heure tardive». Cette dernière martèle : «avec un nouveau record de cas de Covid-19 atteint dimanche (2234 cas), on pouvait redouter fortement de voir ce chiffre quintuplé en quelques jours. Nous aurions alors été là à nous demander si la décision de reporter la rentrée en présentiel n’aurait pas dû être prise plus tôt». EcoActu renchérit que cela «n’a laissé aucune marge de temps aux parents de rattraper le coup». La même source rappelle que «le ministère detutelle a donné le choix aux parents d’élèves d’opter pour le présentiel pour leurs enfants en connaissance de cause de cette situation épidémiologique et malgré les appels à un report de la rentrée au mois d’octobre».
Les régions concernées par ces décisions
Outre l’ensemble des établissements publics, privés et ceux des missions étrangères,tous cycles confondus, relevant de la préfecture de Casablanca, les structures scolaires de plusieurs arrondissements de la région de Marrakech ont également adopté l’enseignement à distance, indique Assabah dans son édition du jour. Le même mode d’enseignement a été également mis en place par les différentes Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) du pays, notamment dans certains quartiers de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Selon Yabiladi, le présentiel en alternance a été appliqué «dans la plupart des écoles à Meknès, à Béni Mellalet Kelâa des Sraghna», qui accueillent du 7 au 9 septembreles élèves en petits groupes et «dans le respect des mesures préventives». La région Rabat-Salé-Kénitra a quant à elle opté pour le présentiel, sauf pour certains «établissements, qui se trouvent dans les quartiers identifiés comme foyers infectieux», souligne la même source.
L’appel d’El Otmani
Face à l’ire qu’a suscitée «le coup de théâtre du dimanche […] auquel ont eu droit les parents d’élèves ayant choisi le mode présentiel pour leurs enfants», lance EcoActu, Saad Dine El Otmani, chef de l’exécutif, a décidé de sortir de son silence. En effet, ce dernier a déclaré ce lundi que «le retour à l’école dans cette situation épidémiologique critique a imposé des dispositions exceptionnelles, et nous sommes conscients que ce n’est pas l’idéal, mais dictés par la nécessité de répondre à des priorités multiples et parfois contradictoires». Il a soutenu que cette rentrée scolaire inédite «nécessite la solidarité et l’engagement de tous pour s’adapter aux méthodes pédagogiques à distance», pour assurer la sécurité sanitaire des enfants et du corps enseignant. Et de conclure : «Ce n’est pas une aventure, mais une épreuve que nous pouvons surmonter ensemble, à condition d’un engagement collectif et d’un respect strict des mesures barrières, pour le bien de nos enfants».
Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024