Les dernières décisions du gouvernement concernant le « fiasco »de la rentrée scolaire 2020-2021, prévuece lundi 7 septembre, font jaser plus d’un. La presse nationale n’est pas en reste. «Une rentrée scolaire sous le signe de la confusion» titre Le360, «L’Exécutif au pied du mur» déplore EcoActu, ou encore «Nous étions incertains… À présent, nous voici totalement perdus !», écrit l’éditorialiste de Les Inspiration Éco. En effet, tard dans la soirée du dimanche 6 septembre, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures liées à la reprise des cours en présentiel, et ce en raison de l’exacerbation de la pandémie du coronavirus au Maroc. Il a ainsi été décidé de reporter de deux semaines au moins la rentrée en présentiel dans la préfecture de Casablanca, mais aussi dans plusieurs provinces de cette région et dans d’autres localités du royaume, rapporte Al Ahdath Al Maghribia ce mardi 8 septembre. Ces décisions prises in extremis ont pris de court plusieurs parents, qui n’ont pas manqué d’exprimer leur indignation et leur colère.
Une confusion qui aurait bien pu être évitée
Pour Meriem Allam, l’éditorialiste de Les Inspiration Éco, ce qui a le plus fait jaser les familles marocaines, «c’est l’effet surprise. Une fois de plus, la décision est tombée comme un couperet à la veille d’une échéance importante et de surcroît à une heure tardive». Cette dernière martèle : «avec un nouveau record de cas de Covid-19 atteint dimanche (2234 cas), on pouvait redouter fortement de voir ce chiffre quintuplé en quelques jours. Nous aurions alors été là à nous demander si la décision de reporter la rentrée en présentiel n’aurait pas dû être prise plus tôt». EcoActu renchérit que cela «n’a laissé aucune marge de temps aux parents de rattraper le coup». La même source rappelle que «le ministère detutelle a donné le choix aux parents d’élèves d’opter pour le présentiel pour leurs enfants en connaissance de cause de cette situation épidémiologique et malgré les appels à un report de la rentrée au mois d’octobre».
Les régions concernées par ces décisions
Outre l’ensemble des établissements publics, privés et ceux des missions étrangères,tous cycles confondus, relevant de la préfecture de Casablanca, les structures scolaires de plusieurs arrondissements de la région de Marrakech ont également adopté l’enseignement à distance, indique Assabah dans son édition du jour. Le même mode d’enseignement a été également mis en place par les différentes Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) du pays, notamment dans certains quartiers de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Selon Yabiladi, le présentiel en alternance a été appliqué «dans la plupart des écoles à Meknès, à Béni Mellalet Kelâa des Sraghna», qui accueillent du 7 au 9 septembreles élèves en petits groupes et «dans le respect des mesures préventives». La région Rabat-Salé-Kénitra a quant à elle opté pour le présentiel, sauf pour certains «établissements, qui se trouvent dans les quartiers identifiés comme foyers infectieux», souligne la même source.
L’appel d’El Otmani
Face à l’ire qu’a suscitée «le coup de théâtre du dimanche […] auquel ont eu droit les parents d’élèves ayant choisi le mode présentiel pour leurs enfants», lance EcoActu, Saad Dine El Otmani, chef de l’exécutif, a décidé de sortir de son silence. En effet, ce dernier a déclaré ce lundi que «le retour à l’école dans cette situation épidémiologique critique a imposé des dispositions exceptionnelles, et nous sommes conscients que ce n’est pas l’idéal, mais dictés par la nécessité de répondre à des priorités multiples et parfois contradictoires». Il a soutenu que cette rentrée scolaire inédite «nécessite la solidarité et l’engagement de tous pour s’adapter aux méthodes pédagogiques à distance», pour assurer la sécurité sanitaire des enfants et du corps enseignant. Et de conclure : «Ce n’est pas une aventure, mais une épreuve que nous pouvons surmonter ensemble, à condition d’un engagement collectif et d’un respect strict des mesures barrières, pour le bien de nos enfants».
Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024La nouvelle stratégie de SAT Messagerie
Nora Jaafar - 6 mai 2021Rentrée scolaire 2022-2023 : formation de 8.000 éducateurs pour le préscolaire
Société - Le nouveau programme de formation en préscolaire a pour objectif de former 8.000 éducateurs, dont 98% de femmes, pour la rentrée scolaire 2022/2023.
Manal Ben El Hantati - 24 août 2022Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba
Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.
Hajar Toufik - 10 mai 2023