Accueil / Société

En présentiel ou à distance, cette rentrée scolaire « inédite » divise encore

Temps de lecture

Le report ainsi que la suspension de la rentrée scolaire en présentiel dans certaines régions du pays ont pris plusieurs parents de court. C’est en raison du bilan record de contaminations au coronavirus que le gouvernement a édicté ces nouvelles mesures tard dans la soirée du dimanche 6 septembre… la veille de la reprise des cours. L’indignation et la colère des familles marocaines ont poussé le Chef du gouvernement à réagir et à appeler à «la solidarité et l’engagement de tous».

Les dernières décisions du gouvernement concernant le « fiasco »de la rentrée scolaire 2020-2021, prévuece lundi 7 septembre, font jaser plus d’un. La presse nationale n’est pas en reste. «Une rentrée scolaire sous le signe de la confusion» titre Le360, «L’Exécutif au pied du mur» déplore EcoActu, ou encore «Nous étions incertains… À présent, nous voici totalement perdus !», écrit l’éditorialiste de Les Inspiration Éco. En effet, tard dans la soirée du dimanche 6 septembre, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures liées à la reprise des cours en présentiel, et ce en raison de l’exacerbation de la pandémie du coronavirus au Maroc. Il a ainsi été décidé de reporter de deux semaines au moins la rentrée en présentiel dans la préfecture de Casablanca, mais aussi dans plusieurs provinces de cette région et dans d’autres localités du royaume, rapporte Al Ahdath Al Maghribia ce mardi 8 septembre. Ces décisions prises in extremis ont pris de court plusieurs parents, qui n’ont pas manqué d’exprimer leur indignation et leur colère.

Une confusion qui aurait bien pu être évitée

Pour Meriem Allam, l’éditorialiste de Les Inspiration Éco, ce qui a le plus fait jaser les familles marocaines, «c’est l’effet surprise. Une fois de plus, la décision est tombée comme un couperet à la veille d’une échéance importante et de surcroît à une heure tardive». Cette dernière martèle : «avec un nouveau record de cas de Covid-19 atteint dimanche (2234 cas), on pouvait redouter fortement de voir ce chiffre quintuplé en quelques jours. Nous aurions alors été là à nous demander si la décision de reporter la rentrée en présentiel n’aurait pas dû être prise plus tôt». EcoActu renchérit que cela «n’a laissé aucune marge de temps aux parents de rattraper le coup». La même source rappelle que «le ministère detutelle a donné le choix aux parents d’élèves d’opter pour le présentiel pour leurs enfants en connaissance de cause de cette situation épidémiologique et malgré les appels à un report de la rentrée au mois d’octobre».

Les régions concernées par ces décisions

Outre l’ensemble des établissements publics, privés et ceux des missions étrangères,tous cycles confondus, relevant de la préfecture de Casablanca, les structures scolaires de plusieurs arrondissements de la région de Marrakech ont également adopté l’enseignement à distance, indique Assabah dans son édition du jour. Le même mode d’enseignement a été également mis en place par les différentes Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) du pays, notamment dans certains quartiers de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Selon Yabiladi, le présentiel en alternance a été appliqué «dans la plupart des écoles à Meknès, à Béni Mellalet Kelâa des Sraghna», qui accueillent du 7 au 9 septembreles élèves en petits groupes et «dans le respect des mesures préventives». La région Rabat-Salé-Kénitra a quant à elle opté pour le présentiel, sauf pour certains «établissements, qui se trouvent dans les quartiers identifiés comme foyers infectieux», souligne la même source.

L’appel d’El Otmani

Face à l’ire qu’a suscitée «le coup de théâtre du dimanche […] auquel ont eu droit les parents d’élèves ayant choisi le mode présentiel pour leurs enfants», lance EcoActu, Saad Dine El Otmani, chef de l’exécutif, a décidé de sortir de son silence. En effet, ce dernier a déclaré ce lundi que «le retour à l’école dans cette situation épidémiologique critique a imposé des dispositions exceptionnelles, et nous sommes conscients que ce n’est pas l’idéal, mais dictés par la nécessité de répondre à des priorités multiples et parfois contradictoires». Il a soutenu que cette rentrée scolaire inédite «nécessite la solidarité et l’engagement de tous pour s’adapter aux méthodes pédagogiques à distance», pour assurer la sécurité sanitaire des enfants et du corps enseignant. Et de conclure : «Ce n’est pas une aventure, mais une épreuve que nous pouvons surmonter ensemble, à condition d’un engagement collectif et d’un respect strict des mesures barrières, pour le bien de nos enfants».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage

Hajar Toufik - 27 mai 2024

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?

Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.

Khadija Shaqi - 2 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire