Accueil / Société

En présentiel ou à distance, cette rentrée scolaire « inédite » divise encore

Temps de lecture

Le report ainsi que la suspension de la rentrée scolaire en présentiel dans certaines régions du pays ont pris plusieurs parents de court. C’est en raison du bilan record de contaminations au coronavirus que le gouvernement a édicté ces nouvelles mesures tard dans la soirée du dimanche 6 septembre… la veille de la reprise des cours. L’indignation et la colère des familles marocaines ont poussé le Chef du gouvernement à réagir et à appeler à «la solidarité et l’engagement de tous».

Les dernières décisions du gouvernement concernant le « fiasco »de la rentrée scolaire 2020-2021, prévuece lundi 7 septembre, font jaser plus d’un. La presse nationale n’est pas en reste. «Une rentrée scolaire sous le signe de la confusion» titre Le360, «L’Exécutif au pied du mur» déplore EcoActu, ou encore «Nous étions incertains… À présent, nous voici totalement perdus !», écrit l’éditorialiste de Les Inspiration Éco. En effet, tard dans la soirée du dimanche 6 septembre, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures liées à la reprise des cours en présentiel, et ce en raison de l’exacerbation de la pandémie du coronavirus au Maroc. Il a ainsi été décidé de reporter de deux semaines au moins la rentrée en présentiel dans la préfecture de Casablanca, mais aussi dans plusieurs provinces de cette région et dans d’autres localités du royaume, rapporte Al Ahdath Al Maghribia ce mardi 8 septembre. Ces décisions prises in extremis ont pris de court plusieurs parents, qui n’ont pas manqué d’exprimer leur indignation et leur colère.

Une confusion qui aurait bien pu être évitée

Pour Meriem Allam, l’éditorialiste de Les Inspiration Éco, ce qui a le plus fait jaser les familles marocaines, «c’est l’effet surprise. Une fois de plus, la décision est tombée comme un couperet à la veille d’une échéance importante et de surcroît à une heure tardive». Cette dernière martèle : «avec un nouveau record de cas de Covid-19 atteint dimanche (2234 cas), on pouvait redouter fortement de voir ce chiffre quintuplé en quelques jours. Nous aurions alors été là à nous demander si la décision de reporter la rentrée en présentiel n’aurait pas dû être prise plus tôt». EcoActu renchérit que cela «n’a laissé aucune marge de temps aux parents de rattraper le coup». La même source rappelle que «le ministère detutelle a donné le choix aux parents d’élèves d’opter pour le présentiel pour leurs enfants en connaissance de cause de cette situation épidémiologique et malgré les appels à un report de la rentrée au mois d’octobre».

Les régions concernées par ces décisions

Outre l’ensemble des établissements publics, privés et ceux des missions étrangères,tous cycles confondus, relevant de la préfecture de Casablanca, les structures scolaires de plusieurs arrondissements de la région de Marrakech ont également adopté l’enseignement à distance, indique Assabah dans son édition du jour. Le même mode d’enseignement a été également mis en place par les différentes Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) du pays, notamment dans certains quartiers de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Selon Yabiladi, le présentiel en alternance a été appliqué «dans la plupart des écoles à Meknès, à Béni Mellalet Kelâa des Sraghna», qui accueillent du 7 au 9 septembreles élèves en petits groupes et «dans le respect des mesures préventives». La région Rabat-Salé-Kénitra a quant à elle opté pour le présentiel, sauf pour certains «établissements, qui se trouvent dans les quartiers identifiés comme foyers infectieux», souligne la même source.

L’appel d’El Otmani

Face à l’ire qu’a suscitée «le coup de théâtre du dimanche […] auquel ont eu droit les parents d’élèves ayant choisi le mode présentiel pour leurs enfants», lance EcoActu, Saad Dine El Otmani, chef de l’exécutif, a décidé de sortir de son silence. En effet, ce dernier a déclaré ce lundi que «le retour à l’école dans cette situation épidémiologique critique a imposé des dispositions exceptionnelles, et nous sommes conscients que ce n’est pas l’idéal, mais dictés par la nécessité de répondre à des priorités multiples et parfois contradictoires». Il a soutenu que cette rentrée scolaire inédite «nécessite la solidarité et l’engagement de tous pour s’adapter aux méthodes pédagogiques à distance», pour assurer la sécurité sanitaire des enfants et du corps enseignant. Et de conclure : «Ce n’est pas une aventure, mais une épreuve que nous pouvons surmonter ensemble, à condition d’un engagement collectif et d’un respect strict des mesures barrières, pour le bien de nos enfants».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Les richesses des terres volcaniques

Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Rue du Pardon

Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire