Accueil / Monde

Assassinat de Khashoggi : la justice saoudienne annule les cinq peines capitales

Temps de lecture

Ce lundi 7 septembre, un tribunal saoudien a condamné huit accusés jugés pour leur implication dans la mort du journaliste Jamal Khashoggi, tué en octobre 2018 dans l’enceinte duconsulat d’Arabie saoudite à Istanbul, à des peines allant de sept à vingt ans de prison. Dans le détail, cinq suspects ont été condamnés à des peines de vingt ans de prison, un autre à dix ans de réclusion et les deux derniers à des peines de sept ans de prison, a précisé la chaîne de télévision publique Ekhbariya, sans pour autant identifier les condamnés.

Ainsi, dans un verdict final, la justice saoudienne a annulé les cinq peines capitales prononcées pour le meurtre de ce journaliste critique du pouvoir. Pour Hatice Cengiz, la fiancée de Jamal Khashoggi, le verdict saoudien est une «farce». «Les autorités saoudiennes ont clos ce dossier sans que le monde sache la vérité sur qui est responsable du meurtre de Jamal. Le verdict rendu en Arabie saoudite est une totale moquerie de justice», a-t-elle tweeté.

Notons qu’un procès par contumace de 20 Saoudiens impliqués dans cette affaire a été lancé par la Turquie. Accusés d’homicide volontaire prémédité avec l’intention d’infliger des souffrances, les condamnés, dont Saoud al-Qahtani et le général Ahmed al-Assiri, des proches du prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, qui n’ont pas été poursuivis par la justice saoudienne, risquent la prison à perpétuité. Toutefois, puisqu’aucun d’entre eux ne se trouve en Turquie, la procédure est avant tout symbolique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Voitures électriques chinoises : l’UE impose des droits de douane

Monde - L'UE ont voté en faveur de l'imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine.

Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024

Argentine : manifestations d’ampleur pour sauver les universités

Monde - De grandes manifestations d’étudiants en blouse blanches démarrent devant la faculté de médecine, en direction du congrès.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Moyen-Orient : le G7 alerte sur une possible escalade incontrôlable

Monde - Les dirigeants du G7 ont exprimé jeudi leur profonde inquiétude face à la dégradation rapide de la situation au Moyen-Orient.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024

Liban : bilan humain alarmant

Monde - Au cours des 3 derniers jours, plus de 40 secouristes et pompiers ont été tués dans des frappes israéliennes au Liban.

Yassine Chraibi - 3 octobre 2024

Le coût de la vie est la principale préoccupation des Européens

Monde - Un sondage publiée par le Parlement européen révèle que la hausse des prix et du coût de la vie ont poussé les Européens à voter.

Mbaye Gueye - 3 octobre 2024

Chine vs Canada : Pékin engage une procédure devant l’OMC

Monde - La Chine a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte auprès de l’OMC pour contester les mesures prises par le Canada.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024

Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël

Monde - L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024
Voir plus

Guerre en Ukraine : manœuvres militaires russes en mer Baltique, sur fond de tensions avec l’OTAN

Monde - Alors que la bataille continue à faire rage dans le Donbass, notamment dans les localités de Sievierodonetsk et Lyssytchansk, la Russie entreprend des manœuvres militaires en mer Baltique.

Atika Ratim - 9 juin 2022

Des régions du monde bientôt «invivables» à cause des chaleurs extrêmes

Monde - Les vagues de chaleur vont devenir si intenses, que dans quelques décennies, certaines régions du monde ne seront plus vivables.

Atika Ratim - 11 octobre 2022

Comment le Qatar s’est préparé pour le mondial ?

Monde, Sport - Destination Coupe du monde se penche sur le Qatar et sa sélection. Pourquoi Felix Sanchez Bas a-t-il été recruté à la Masia ?

Atika Ratim - 17 novembre 2022

Élections en Turquie : Erdogan, l’indéboulonnable ?

Monde - C’est un scénario inédit depuis l’arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan. Un second tour aura bien lieu pour la présidentielle.

Atika Ratim - 17 mai 2023

France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron

Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire