Accueil / Monde

Assassinat de Khashoggi : la justice saoudienne annule les cinq peines capitales

Temps de lecture

Ce lundi 7 septembre, un tribunal saoudien a condamné huit accusés jugés pour leur implication dans la mort du journaliste Jamal Khashoggi, tué en octobre 2018 dans l’enceinte duconsulat d’Arabie saoudite à Istanbul, à des peines allant de sept à vingt ans de prison. Dans le détail, cinq suspects ont été condamnés à des peines de vingt ans de prison, un autre à dix ans de réclusion et les deux derniers à des peines de sept ans de prison, a précisé la chaîne de télévision publique Ekhbariya, sans pour autant identifier les condamnés.

Ainsi, dans un verdict final, la justice saoudienne a annulé les cinq peines capitales prononcées pour le meurtre de ce journaliste critique du pouvoir. Pour Hatice Cengiz, la fiancée de Jamal Khashoggi, le verdict saoudien est une «farce». «Les autorités saoudiennes ont clos ce dossier sans que le monde sache la vérité sur qui est responsable du meurtre de Jamal. Le verdict rendu en Arabie saoudite est une totale moquerie de justice», a-t-elle tweeté.

Notons qu’un procès par contumace de 20 Saoudiens impliqués dans cette affaire a été lancé par la Turquie. Accusés d’homicide volontaire prémédité avec l’intention d’infliger des souffrances, les condamnés, dont Saoud al-Qahtani et le général Ahmed al-Assiri, des proches du prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, qui n’ont pas été poursuivis par la justice saoudienne, risquent la prison à perpétuité. Toutefois, puisqu’aucun d’entre eux ne se trouve en Turquie, la procédure est avant tout symbolique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Baisse du commerce intra-arabe en 2023

Monde - Le commerce intra-arabe de biens et services a enregistré une baisse de 3,7% en 2023, atteignant 3.400 milliards de dollars.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024

Afrique : leader de la croissance verte ?

Afrique, Économie, Monde - L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, et favoriser la transformation économique du continent.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Liban : Beyrouth subit des bombardements israéliens intensifs

Monde - La nuit dernière, de violentes explosions ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth suite à une offensive israélienne.

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

Renforcement du partenariat UE-Maroc

Monde -Ursula Von der Leyen et Joseph Borrell ont insisté sur l’importance du partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité

Monde - Les Nations unies se penchent sur le dossier du Sahara en trois séances. L'ONU a publié son programme mensuel permettant aux États membres de discuter des dossiers et questions internationales en suspens.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Voitures électriques chinoises : l’UE impose des droits de douane

Monde - L'UE ont voté en faveur de l'imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine.

Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024

Argentine : manifestations d’ampleur pour sauver les universités

Monde - De grandes manifestations d’étudiants en blouse blanches démarrent devant la faculté de médecine, en direction du congrès.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024

Moyen-Orient : le G7 alerte sur une possible escalade incontrôlable

Monde - Les dirigeants du G7 ont exprimé jeudi leur profonde inquiétude face à la dégradation rapide de la situation au Moyen-Orient.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024
Voir plus

Paris-Climat : vers un nouveau pacte financier mondial

Afrique, Économie, MondeEn raison du changement climatique, des chefs d’État et de gouvernements se réunissent à Paris, du 22 au 23 juin.

Manal Ben El Hantati - 22 juin 2023

Grèce : 13ᵉ jour de lutte contre les feux, plus de 150.000 hectares brûlés

Monde - Le premier ministre de la Grèce estime que les zones brûlées cet été par les incendies dépassent les 150.000 hectares

Rédaction LeBrief - 31 août 2023

Brunei, le pays le plus strict du monde

Monde - Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'un sultanat .

Rédaction LeBrief - 13 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire