Accueil / Société

Prolongation imminente de l’état d’urgence sanitaire

Temps de lecture

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce mercredi sous la présidence du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Deux projets de décret sont au menu de ce Conseil. Le premier concerne les mesures exceptionnelles au profit des employés adhérents à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) et le second est relatif à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans l’ensemble du territoire national afin de faire face au Covid-19. Décryptage.

L’heure est à la révision du projet de décret surl’État d’urgence sanitaire. En effet, un Conseil de gouvernement se tiendra ce mercredi 9 septembre 2020 à Rabat, rapporte le journal le Matin dans son édition du mardi 8 septembre 2020. Au programme de cette réunion ministérielle, l’examen d’un projet de décret relatif à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans l’ensemble du territoire national afin de faire face à la pandémie de la Covid-19.

Ce Conseil intervient au moment où plusieurs villes sont fermées. La ville de Casablanca est pour sa part soumise à des mesures drastiques. Depuis lundi à midi, la métropoleest interdite d’accès et de sortie, les déplacements de ou vers Casablanca sont soumis à une autorisation spéciale délivrée par les autorités locales et un couvre-feu de 22h à 5h du matin a été décrété. Par ailleurs, il a été également décidé de fermer les écoles primaires, secondaires et supérieures et d’adopter l’enseignement à distance. Pour leur part, les cafés et les commerces sont tenus de fermer à 20 heures et les restaurants à 21 heures. Des mesures qui resteront en vigueur pour « au moins »deux semaines.

Décision surprenante

Cette situation est loin de faire plaisir aux commerçants de la métropole déjà lourdement impactés par les trois mois de confinement (de mars à juin). Youssef Alaoui, secrétaire générale de l’Association nationale des cafés et restaurants au Maroc (ANPCRM) dit être «choqué par ces décisions». Dans une déclaration accordée à nos confrères de Medias24, le S.G de l’ANPCRM se pose certaines questions : «Quelle est la différence entre une fermeture à 20h ou à 22h? Et pourquoi une heure de plus pour les restaurants ? Nous comprenons que la situation s’est aggravée à Casablanca, mais je pense que ce sont des décisions arbitraires. La situation est mal gérée», juge-t-il.

Les opérateurs touristiques confiants

Autre point qui sera examiné demain par leConseil du gouvernement, l’indemnité CNSS au profit des employeurs adhérents à la Caisse de sécurité sociale et de leurs employés déclarés.Une nouvelle qui a été bien accueillie par les professionnels, notamment ceux du secteur touristique pour qui une disposition spéciale au profit des salariés est entrée en vigueur. Dimanche dernier, une autre bonne nouvelle pour ces derniers a été annoncée, l’ouverture des frontières aux étrangers sur simple présentation d’une réservation d’hôtel. Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale de tourisme (CNT), n’a pas caché sa satisfaction quant à cette annonce faite le week-end dernier par la CGEM. «Nous sommes confiants quant à l’impact positif de cette décision de réouverture des frontières sur la reprise de l’activité touristique, la préservation des emplois et des entreprises du secteur. Cela vient couronner les efforts de la Confédération nationale de Tourisme, qui n’a cessé de revendiquer une réouverture de nos frontières, pour favoriser la reprise de l’activité touristique dans notre pays», souligne Abdellatif Kabbaj.

En tout cas, si l’accès au royaume pour les touristes étrangers est désormais autorisé, ceux qui souhaitent faire le chemin inverse sont toujours dos au mur. Les demandes de « visas touristes »sont bloquées depuis le mois de mars 2020 au niveau des différents consulats étrangers dans leroyaume, et nul ne sait combien de temps cela va encore durer.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire