Accueil / Société

Prolongation imminente de l’état d’urgence sanitaire

Temps de lecture

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce mercredi sous la présidence du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Deux projets de décret sont au menu de ce Conseil. Le premier concerne les mesures exceptionnelles au profit des employés adhérents à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) et le second est relatif à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans l’ensemble du territoire national afin de faire face au Covid-19. Décryptage.

L’heure est à la révision du projet de décret surl’État d’urgence sanitaire. En effet, un Conseil de gouvernement se tiendra ce mercredi 9 septembre 2020 à Rabat, rapporte le journal le Matin dans son édition du mardi 8 septembre 2020. Au programme de cette réunion ministérielle, l’examen d’un projet de décret relatif à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans l’ensemble du territoire national afin de faire face à la pandémie de la Covid-19.

Ce Conseil intervient au moment où plusieurs villes sont fermées. La ville de Casablanca est pour sa part soumise à des mesures drastiques. Depuis lundi à midi, la métropoleest interdite d’accès et de sortie, les déplacements de ou vers Casablanca sont soumis à une autorisation spéciale délivrée par les autorités locales et un couvre-feu de 22h à 5h du matin a été décrété. Par ailleurs, il a été également décidé de fermer les écoles primaires, secondaires et supérieures et d’adopter l’enseignement à distance. Pour leur part, les cafés et les commerces sont tenus de fermer à 20 heures et les restaurants à 21 heures. Des mesures qui resteront en vigueur pour « au moins »deux semaines.

Décision surprenante

Cette situation est loin de faire plaisir aux commerçants de la métropole déjà lourdement impactés par les trois mois de confinement (de mars à juin). Youssef Alaoui, secrétaire générale de l’Association nationale des cafés et restaurants au Maroc (ANPCRM) dit être «choqué par ces décisions». Dans une déclaration accordée à nos confrères de Medias24, le S.G de l’ANPCRM se pose certaines questions : «Quelle est la différence entre une fermeture à 20h ou à 22h? Et pourquoi une heure de plus pour les restaurants ? Nous comprenons que la situation s’est aggravée à Casablanca, mais je pense que ce sont des décisions arbitraires. La situation est mal gérée», juge-t-il.

Les opérateurs touristiques confiants

Autre point qui sera examiné demain par leConseil du gouvernement, l’indemnité CNSS au profit des employeurs adhérents à la Caisse de sécurité sociale et de leurs employés déclarés.Une nouvelle qui a été bien accueillie par les professionnels, notamment ceux du secteur touristique pour qui une disposition spéciale au profit des salariés est entrée en vigueur. Dimanche dernier, une autre bonne nouvelle pour ces derniers a été annoncée, l’ouverture des frontières aux étrangers sur simple présentation d’une réservation d’hôtel. Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale de tourisme (CNT), n’a pas caché sa satisfaction quant à cette annonce faite le week-end dernier par la CGEM. «Nous sommes confiants quant à l’impact positif de cette décision de réouverture des frontières sur la reprise de l’activité touristique, la préservation des emplois et des entreprises du secteur. Cela vient couronner les efforts de la Confédération nationale de Tourisme, qui n’a cessé de revendiquer une réouverture de nos frontières, pour favoriser la reprise de l’activité touristique dans notre pays», souligne Abdellatif Kabbaj.

En tout cas, si l’accès au royaume pour les touristes étrangers est désormais autorisé, ceux qui souhaitent faire le chemin inverse sont toujours dos au mur. Les demandes de « visas touristes »sont bloquées depuis le mois de mars 2020 au niveau des différents consulats étrangers dans leroyaume, et nul ne sait combien de temps cela va encore durer.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire