Accueil / Société

Prolongation imminente de l’état d’urgence sanitaire

Temps de lecture

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce mercredi sous la présidence du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. Deux projets de décret sont au menu de ce Conseil. Le premier concerne les mesures exceptionnelles au profit des employés adhérents à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) et le second est relatif à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans l’ensemble du territoire national afin de faire face au Covid-19. Décryptage.

L’heure est à la révision du projet de décret surl’État d’urgence sanitaire. En effet, un Conseil de gouvernement se tiendra ce mercredi 9 septembre 2020 à Rabat, rapporte le journal le Matin dans son édition du mardi 8 septembre 2020. Au programme de cette réunion ministérielle, l’examen d’un projet de décret relatif à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans l’ensemble du territoire national afin de faire face à la pandémie de la Covid-19.

Ce Conseil intervient au moment où plusieurs villes sont fermées. La ville de Casablanca est pour sa part soumise à des mesures drastiques. Depuis lundi à midi, la métropoleest interdite d’accès et de sortie, les déplacements de ou vers Casablanca sont soumis à une autorisation spéciale délivrée par les autorités locales et un couvre-feu de 22h à 5h du matin a été décrété. Par ailleurs, il a été également décidé de fermer les écoles primaires, secondaires et supérieures et d’adopter l’enseignement à distance. Pour leur part, les cafés et les commerces sont tenus de fermer à 20 heures et les restaurants à 21 heures. Des mesures qui resteront en vigueur pour « au moins »deux semaines.

Décision surprenante

Cette situation est loin de faire plaisir aux commerçants de la métropole déjà lourdement impactés par les trois mois de confinement (de mars à juin). Youssef Alaoui, secrétaire générale de l’Association nationale des cafés et restaurants au Maroc (ANPCRM) dit être «choqué par ces décisions». Dans une déclaration accordée à nos confrères de Medias24, le S.G de l’ANPCRM se pose certaines questions : «Quelle est la différence entre une fermeture à 20h ou à 22h? Et pourquoi une heure de plus pour les restaurants ? Nous comprenons que la situation s’est aggravée à Casablanca, mais je pense que ce sont des décisions arbitraires. La situation est mal gérée», juge-t-il.

Les opérateurs touristiques confiants

Autre point qui sera examiné demain par leConseil du gouvernement, l’indemnité CNSS au profit des employeurs adhérents à la Caisse de sécurité sociale et de leurs employés déclarés.Une nouvelle qui a été bien accueillie par les professionnels, notamment ceux du secteur touristique pour qui une disposition spéciale au profit des salariés est entrée en vigueur. Dimanche dernier, une autre bonne nouvelle pour ces derniers a été annoncée, l’ouverture des frontières aux étrangers sur simple présentation d’une réservation d’hôtel. Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale de tourisme (CNT), n’a pas caché sa satisfaction quant à cette annonce faite le week-end dernier par la CGEM. «Nous sommes confiants quant à l’impact positif de cette décision de réouverture des frontières sur la reprise de l’activité touristique, la préservation des emplois et des entreprises du secteur. Cela vient couronner les efforts de la Confédération nationale de Tourisme, qui n’a cessé de revendiquer une réouverture de nos frontières, pour favoriser la reprise de l’activité touristique dans notre pays», souligne Abdellatif Kabbaj.

En tout cas, si l’accès au royaume pour les touristes étrangers est désormais autorisé, ceux qui souhaitent faire le chemin inverse sont toujours dos au mur. Les demandes de « visas touristes »sont bloquées depuis le mois de mars 2020 au niveau des différents consulats étrangers dans leroyaume, et nul ne sait combien de temps cela va encore durer.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés

Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire