L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a apporté la semaine dernière une mauvaise et une bonne nouvelle concernant la Covid-19. La première porte sur le vaccin contre le nouveau coronavirus. L’agence onusienne a expliqué, le vendredi 4 septembre, qu’un nombre considérable de projets de vaccin sont maintenant entrés dans la phase 3 des essais, dont au moins 6 à 9 ont déjà parcouru un long chemin en termes de recherche. Toutefois, «en termes de calendrier réaliste», l’organisation précise ne pas s’attendre à voir une vaccination généralisée avant mi-2021, rapporte Le Matin qui cite Margaret Harris, une porte-parole de l’OMS. Cette dernière a soutenu que «la phrase 3 des essais cliniques – c’est-à-dire l’étape de tests massifs sur des volontaires – prenait du temps, car les scientifiques doivent vérifier si le vaccin est efficace et sûr».
Pour ce qui est de la bonne nouvelle apportée par l’OMS, il s’agit du résultat d’une méta-analyse (un regroupement de 7 études) à laquelle l’organisation a participé aux côtés de l’Université de Bristol, et dont les résultats ont été publiés le 2 septembre dans le Journal of the American Medical Association. Selon le journal Libération, cette étude a démontré «qu’un traitement par corticoïdes diminuerait de 21% le risque de mortalité des formes sévères de laCovid-19». Les auteurs de ladite recherche avancent que ces molécules réduisent «l’inflammation chez les patients lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive contre l’infection», et endommagent les poumons. Le quotidien indique que l’OMS a ainsi recommandé l’utilisation des corticostéroïdes pour le traitement des patients atteints de Covid-19 critique. Cependant, elle déconseille de les administrer au cas non sévère, parce qu’ils risquent d’affecter leurs défenses immunitaires pour lutter contre le virus.
Un nouveau protocole sanitaire au Maroc
Pour faire face à la recrudescence des contaminations à la Covid-19, le ministère de la Santé a annoncé le samedi 5 septembrela mise à jour du protocole sanitaire en vigueur. D’après Aujourd’hui le Maroc, la tutelle a précisé que les nouveaux amendements prennent en considération la situation épidémiologique nationale actuelle et se conforment aux recommandations du Comité consultatif technique et scientifique de la prévention et du contrôle de la grippe et au protocole de gestion des cas Covid-19. Cette actualisation, qui a fait l’objet d’une circulaire du ministère,vise à accélérer le traitement des patients contaminés et à améliorer les conditions de leurs prises en charge. Ainsi, le nouveau protocole estime que le traitement des patients atteints du nouveau coronavirus devrait commencer «aussi rapidement que possible, sans confirmation virologique pour les cas probables et avant la réception du résultat des testsPCR pour les contacts présentant des comorbidités».
Pour rappel, la publication de cette nouvelle circulaire est intervenue un jour après l’annonce du lancement de la production du test PCR Covid-19 100% marocain par startup Moldiag. Cette branche de la Fondation marocaine pour la science, l’innovation et la recherche avancées (MAScIR), a reçu le 21 juillet 2020 le certificat d’enregistrement de son produit du ministère de la Santé, et peut désormais le fabriquer et le commercialiser. Dans un communiqué de presse daté du 3septembre, Moldiag a affirmé que sa capacité de production s’élève àun 1 million de tests par mois. S’agissant de la disponibilité sur le marché du kit marocainSars-CoV2, des discussions sont en cours avec des distributeurs locaux potentiels, a expliqué MAScIR.
Bouclage de plusieurs villes du royaume
Toujours dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, les autorités locales de la province de Khenifra ont réimposé des mesures strictes de confinement dans les villes de Khenifra et de M’rirt, et ce à partir du lundi 7 septembre. Selon TelQuel, cettedécision intervient alors que les deux villes connaissent une explosion du nombre de contaminations au nouveau coronavirus. Désormais, les déplacements à destination et en provenance de ces deux villes sont interdits. Seules les personnes ayant reçu une autorisation exceptionnelle des autorités locales peuvent se déplacer. Sont exemptés de cette restriction «le secteur du transport des marchandises, des produits de base et des services, les déplacements d’ordre professionnel ou ceux justifiés par une extrême nécessité, ainsi que les déplacements pour des raisons humanitaires ou liées à la rentrée scolaire et universitaire pour les élèves et étudiants».
Les mesures de confinement comprennent aussi la suspension des transports publics reliant les villes de Khenifra et M’rirt. Les déplacements entre Khenifra, M’rirt et les autres villes de la province sont également suspendus.En outre, les marchés et les commerces de ces deux villes doivent fermer boutique à 17 h, tandis que les cafés et les restaurants baissent leurs rideaux à 22 h. Les autorités ont également interdit la diffusion des matches de football dans les cafés, ainsi que l’accèsaux parcs, auxjardins et autres espaces publics au de là de 22 h.
Notons que Casablanca a également été placée en quarantaine après le record de contaminations enregistré le dimanche 6 septembre dans le royaume (2234 nouvelles infections, 32 décès et 857 cas actifs).
Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024