Dimanche 6 septembre, cinq ans après l’accord de Skhirat, la principale référence pour toute solution politique à la crise libyenne, un dialogue a débuté à Bouznika entre les représentants du Haut conseil d’État libyen (Ouest) et du Parlement de Tobrouk (Est). À cette occasion, Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, a échangé avec les deux parties.
Ce dialogue interlibyen vise à maintenir le cessez-le-feu, convenu entre l’Armée nationale libyenne (ANL) et le gouvernement d’accord national (GNA) le 20 août dernieret à faciliter les négociations pour mettre fin au conflit entre les parties belligérantes. En raison de cette trêve, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a lancé une nouvelle mobilisation dans le cadre de laquelle l’Américaine Stéphanie Williams, sa représentante spéciale et cheffe de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) par intérim, s’est rendue au Maroc, en Égypte et en Tunisie.
Pour Nasser Bourita, ces pourparlerspourraient être le début «d’accords en vue de mettre fin à la crise libyenne». «C’est une approche pratique pour restaurer la confiance et édifier des ententes», a-t-il ajouté. Bourita a également réaffirmé le soutien du royaume au rôle de l’ONU dans la résolution du conflit en Libye, ajoutant que «le Maroc n’a de proposition que celle que suggèrent les Libyens».
Pour rappel, les pourparlers de paix de Bouznika interviennent également quelques semaines après la visite du chef du Haut Conseil d’État libyen (HCS), Khalid Al Mishri, et du président du Parlement libyen, Aguila Salah Issa,au Maroc. À la demande de la Chambre des représentants du Maroc, la délégation libyenne de haut niveau étaitarrivée à Rabat le 26 juillet dernier.
France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion
Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.
Hajar Toufik - 4 août 2022Donald Trump hué devant le cercueil de la juge Ruth Bader Ginsburg
Khansaa Bahra - 25 septembre 2020Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque
Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022