Accueil / Économie

Croissance : la consommation des ménages en berne

Temps de lecture

La consommation des ménages a significativement ralenti voire baisser dans de nombreuses économies sur fond de montée du chômage et de crainte d’une deuxième vague d’infection. Au Maroc, en volume, elle se serait repliée de 6,7% au deuxième trimestre en variation annuelle, au lieu de +1,4% au trimestre précédent selon le Haut commissariat au plan (HCP). La période du confinement a été marquée par la destruction de 589000 emplois contre une création annuelle moyenne de 64000 postes au cours des trois dernières années.

Un peu partout dans le monde, le comportement des ménages est le même suite à la crise économique provoquée par la pandémie du coronavirus. Leur consommation a significativement ralenti voire baisser dans de nombreuses économies sur fond de montée du chômage et de crainte d’une deuxième vague d’infection. Au Maroc, la période du confinement a été marquée par la destruction de 589000 emplois contre une création annuelle moyenne de 64000 postes au cours des trois dernières années. Il faut noter que 529000 pertes d’emploi ont été enregistrées en milieu rural en raison de la sécheresse. C’est donc un double choc auquel l’économie est confrontée.

La situation sanitaire en toile de fond

Sur le plan sanitaire, les infections sont reparties à la hausse comme dans plusieurs pays après la levée du confinement et le redémarrage progressif de la production. Le gouvernement a pris de nouvelles mesures concernant la ville de Casablanca notamment. Tout ceci affecte la consommation des ménages même si l’impact aurait pu être plus important. «Les mesures de soutien au pouvoir d’achat prises par les pouvoirs publics auraient permis d’absorber partiellement les implications néfastes de la crise sanitaire sur la consommation des ménages et les entreprises en difficulté ainsi que leurs employés», relève la Direction des études et prévisions financières (DEPF).

Une confiance au plus bas

En volume, la consommation des ménages se serait repliée de 6,7%, en variation annuelle, au lieu de +1,4% au trimestre précédent selon le HCP. Ceci est le résultat du repli des revenus des ménages et de leur pouvoir d’achat. La dernière enquête de conjoncture révèle une dégradation de 10,1 points de l’indice de confiance des ménages par rapport au premier trimestre 2020, soit son niveau le plus bas depuis le début de l’enquête en 2008. Cette baisse de la demande concerne, particulièrement, les dépenses des ménages en biens durables et manufacturés, notamment celles des équipements ménagers, ainsi que celles de l’habillement, du transport, de la restauration et des loisirs. À l’inverse, les dépenses en biens alimentaires et agricoles ont conservé leur rythme de croissance tendanciel positif.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ONMT entame une tournée dans tout le Royaume

Économie - L'ONMT entame une tournée dans tout le Royaume à la rencontre des acteurs du secteur du tourisme.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Marché obligataire : stabilité des taux sur 2 ans

Économie - Le marché primaire obligataire s’est distingué par une stabilité des taux sur la maturité de 2 ans.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Les prix de la volaille en hausse, le secteur avicole en crise

Économie - La récente flambée des prix de la volaille au Maroc, avec le poulet vivant atteignant jusqu'à 27 dirhams le kilogramme, a mis en lumière la vulnérabilité de la chaîne d'approvisionnement face aux crises successives.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Banques : allègement du déficit de liquidité

Économie - Le déficit moyen de liquidité bancaire au Maroc s’est réduit de 4,15%, atteignant 135,3 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Vignette 2025 : la DGI annonce un paiement en ligne gratuit

Économie - La DGI informe que le paiement de la Taxe spéciale via les canaux numériques est entièrement gratuit.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Régularisation fiscale volontaire : un succès qui dépasse les espérances

Économie - Cette initiative ambitieuse et réussie a permis d'injecter plusieurs milliards de dirhams dans la trésorerie publique...

Mbaye Gueye - 10 janvier 2025

Maroc-Chine : un partenariat sur les rails

Économie - Le Maroc vise à transformer son réseau ferroviaire en une infrastructure de classe mondiale grâce à un plan d’extension de 1.500 kilomètres à l’horizon 2035.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Une croissance de 3,2% attendue en 2025

Économie - Les prévisions économiques pour le Maroc indiquent une croissance modérée du PIB, estimée à 3,2% en 2025 et à 3,4% en 2026.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire