Accueil / Société

Maroc : une rentrée scolaire très particulière

Temps de lecture

Les élèves retrouvent les bancs de l’école. Un marronnier qui concentre l’intérêt de tous les médias au mois de septembre. Mais cette année, coronavirus oblige, ce sujet est traité d’une manière très particulière tout comme l’est cette rentrée scolaire 2020-2021, qui a officiellement eu lieu ce lundi 7 septembre. Rentrée en présentiel pour certains, à distance pour d’autres, une reprise compliquée qui divise le Maroc.

Ce ne sont finalement que les élèves des zones non fermées qui ont repris le chemin de l’école ce lundi matin. Et encore ! Ces élèves ont été accueillis dans des groupes restreints respectant les mesures préventives. Médias24 relaie le communiqué du ministère de l’Éducation nationalediffusé dans la soirée de dimanche. Ce dernier préciseque les élèves des établissements publics et privés et des missions se trouvant dans les quartiers fermés et classés foyers épidémiologiques au niveau national ne rejoindront pour leur part les classes qu’après amélioration de la situation sanitaire dans ces quartiers.

Parents et élèves désorientés

Alors que 80% des parents ont opté pour un enseignement en présentiel, ceux se trouvant dans les zones fermées ont été désemparés à l’annonce d’un retour à la formule des cours à distance. Malgré qu’ils soient informés de la fermeture des établissements scolaires,Febrayer rapporte que des dizaines d’élèves accompagnés de leurs parents se sont regroupés ce lundi 7 septembre aux portes des écoles dans la zone de Sidi Bernoussi à Casablanca. EcoActutitre pour sa part :«une rentrée scolaire sous haute tension au Maroc». Pour le journal électronique, «les parentsont envie de voir leurs enfants reprendre le chemin de l’école après les avoir murés pendant plusieurs mois». Attention à la confusion, titre de son côté Aujourd’hui le Maroc. Le quotidien soutientqu’«à la veille de la rentrée, les décisions tombent ici et là, dans certaines villes ou communes, véhiculant des messages qui peuvent paraître à première vue contradictoires avec les propos du ministre. En effet, ces dernières 72 heures, on a vu le directeur d’un établissement scolaire public afficher à l’entrée de l’école un message où il annonce que la rentrée n’aura pas lieu jusqu’à nouvel ordre».

Trois modèles d’enseignement

Le secteur de l’Éducation vivra pour les mois qui viennent au rythme des bulletins quotidiens de la situation épidémiologique dans le Royaume. Ainsi, le département de Saïd Amzaziprévoit l’alternance entre l’enseignement présentiel et l’auto-enseignement en cas desituation épidémiologique nécessitant la distanciation physique. À chaque fois que la situation épidémiologique se stabilise, les établissements scolairespeuvent revenir vers l’enseignement présentiel, et ce en coordination avec les autorités spécialisées, nuance Le Matin. Sinon,l’adoption de l’enseignement à distance sera de mise en casd’aggravation de la situation épidémiologique. Et à l’éditorialiste d’Aujourd’hui Le Maroc de conclure :«quand la situation sanitaire dans une région, une ville ou une commune est alarmante, un wali ou un gouverneur a toute la latitude, voire le devoir, de prendre des décisions telles que la fermeture d’écoles».

Chronologie des principales décisions prises par le ministère de l’Éducation nationale concernant la rentrée scolaire 2020-2021

Pour un meilleur confort de visualisation, il est préférable de consulter cette frise chronologique en plein écran en cliquant sur [ ] ou en suivant le lien :https://time.graphics/line/408426

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de sécurité

Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de sécurité à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons

Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire