Dans son édition de ce lundi 7 septembre, le quotidien arabophone Al Ahdath Al-Maghribia a rapporté que dans le cadre d’une importante campagne contre l’alcool frelaté, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont mené une opération coordonnée qui a abouti à la confiscation d’un million de bouteilles de boissons alcoolisées de contrebande ou périmées.
Cette opération visait plusieurs restaurants et bars soupçonnés de vendre des boissons alcoolisées périmées, ainsi que des boissons d’origine étrangère qui ne portent pas de vignettes fiscales. Elle «a pour l’heure concerné Casablanca, mais aussi Had Soualem, Khouribga, Oued Zem et Béni Mellal», écrit le journal. Ainsi, les autorités de ces villes ont participé à l’opération et sont intervenues simultanément dans 10 entrepôts et magasins de boissons alcoolisées. Au cours de l’opération, les services de sécurité ont arrêté les responsables des unités commerciales ciblées. Les suspects resteront en détention dans l’attente des enquêtes. Outre la confiscation d’un million de bouteilles, la police a saisi 203.016 timbres fiscaux contrefaits utilisés sur les produits de contrebande, ainsi qu’une somme estimée à 9,23 millions de dirhams.
La DGSN a lancé une enquête préliminaire en collaboration avec l’Administration des douanes et droits d’accise (ADI) et l’Office national de la sécurité alimentaire (ONSSA). L’objectif est de déterminer la qualitédes boissons alcoolisées, ainsi que leur danger pour la santé des consommateurs. Les enquêtes visent également à déterminer le degré d’implication des gérants arrêtés dans cette affaire.
Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024