Accueil / Économie

Campagne céréalière 2019-2020 : la sécheresse entraîne une baisse de 39% de la production

Temps de lecture

La sécheresse qu’a connue le Maroc cette année a fait chuter la production définitive des trois principales céréales pour la saison agricole 2019-2020. Dans un communiqué de presse, le département de l’Agriculture estime cette baisse à 39% par rapport à la saison précédente. De plus, la faible pluviométrie de cette saison a également entraîné une augmentation des importations céréalières du pays ainsi qu’une baisse du taux de remplissage moyen des barrages.

«L’agriculture a accouché d’une campagne céréalière décevante», déplore Les Inspiration Éco dans son numéro du vendredi 4 septembre. Dans un communiqué de presse, daté du mercredi 2 septembre, le ministère de l’Agriculture souligne que la production définitive des trois principales céréales de cette campagnen’a atteint que32 millions de quintaux (Mqx) au Maroc. Ce chiffre indique une baisse de 39% par rapport à la saison précédente, rapporte Challenge, qui note que cette dernière était moyenne (52 Mqx). Le communiqué de la tutelle précise aussi que la production de la campagne 2019-2020 est en baisse de 57% par rapport à une année moyennesous le Plan Maroc vert (75 Mqx).

La même source précise que c’est une enquête réalisée par la Direction de la stratégie et des statistiques qui a dévoilé ces chiffres catastrophiques. L’étudea démontré de plus que la superficie céréalière ensemencée lors de cette saison est de 4,34 millions d’hectares. Et que la production de céréales de blé tendre a atteint 17,7 Mqx, tandis que celle de blé dur s’est élevée à 7,9 Mqx. La production d’orge a pour sa part été de 6,4 Mqx, révèle l’enquête.

La sécheresse à l’origine de ce faible rendement

«La campagne céréalière 2019-2020 a pâti de conditions climatiques particulièrement difficiles», regrette Le360. En citant le communiqué de la tutelle, le journal digital avance que le manque de précipitations a été une raison directe de la faible production de céréales de cette saison. La pluviométriea été caractérisée par une «mauvaise répartition temporelle». Et de souligner que «seul le stade de levée des céréales a bénéficié d’une pluviométrie convenable, tandis que le tallage et la montaison ont souffert de périodes sèches, respectivement de 20 et 40 jours, ce qui s’est traduit par une baisse de la superficie récoltée. L’insuffisance du tallage et de montaison s’est traduite par de faibles rendements des superficies ayant résisté au déficit pluviométrique».

Par ailleurs, le retard des pluies au cours des mois d’avril et de mai a été bénéfique pour les céréales dans les zones de montagne. Cependant,ces précipitations n’ont eu «aucun effet significatif pour les grandes zones céréalières, dont le cycle de production a été déjà achevé», indique Médias24.

De son côté, Morocco World Newsexplique qu’en raison de cette saison décevante, l’Agence nationale des ports du Maroc (ANP) a annoncé, en août dernier,que les importations de céréales du pays avaient atteint 5,9 millions de tonnes au cours des sept premiers mois de l’année, soit une augmentation de 49,8% par rapport à la même période de l’année dernière.

Enfin, la faible pluviométrie de cette année a non seulement provoqué une baisse de la production du pays, mais aussi le taux de remplissage moyen des barrages, qui est passé de 54% en 2019 à45% en 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin

Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.

Khadija Shaqi - 27 juillet 2022

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire