Accueil / Société

Derb Omar : le commerce se redresse lentement

Temps de lecture

La reprise d’activité au quartier Derb Omar de Casablanca s’est déroulée en douceur. Le célèbre marché de la métropole a ouvert ses portes en juin dernier, mais Corona oblige, l’affluence des visiteurs se fait rare. Seuls les produits alimentaires gardent le cap alors que la vente des tissus d’ameublement qui ont longtemps fait la notoriété de ce marché est en chute libre.

Il y a des places qui ne meurent jamais, celle de Derb Omar en fait partie. Un quartier nommé ainsi en référence à un certain «Omar Tissir», un vendeur d’œufs qui grâce à son génie et à son ambition a fini par devenir un des hommes d’affaires les plus puissants du pays durant les années 60.

Après plusieurs décennies de gloire, le quartier a été touché par la pandémie de la Covid-19. L’activité est donc naturellement en baisse. D’après le journal La Vie Écodans son édition de cette semaine, l’activité a été sérieusement impactée par le coronavirus. Les trois mois du confinement et la hausse des cas de contaminations après l’Aïd Al Adha ont plombé le business. La même source indique que seule l’alimentation a pu garder le cap et maintenir le niveau d’activité d’avant confinement.

Aux couleurs de la rentrée scolaire

La vente des fournitures scolaires arrive juste après, mais ce business est saisonnier. La rentrée scolaire est prévue pour le 7 septembre, soit lundi prochain. Du coup, la demande est bien présente et l’affluence sur le marché prometd’être plus élevée ce week-end. Les vendeurs ambulants proposent pour la plupart des cahiers, stylos, feutres, compas, gomme…etc. Cela crée un grand climat désordre notamment au niveau de la circulation ou il est quasi-impossible de trouver une place pour stationner. Un véritable calvaire pour les automobilistes.

Concernant les tissus d’ameublement, la vente est au ralenti. Un commerçant affirme que «les parents ont priorisé les dépenses les plus urgentes comme celles liées à la scolarité». Ce dernier précise que les commerçants qui s’approvisionnent chez lui n’ont pas liquidé leurs stocks et ils viennent à peine de reprendre l’activité, ce qui explique la baisse des ventes.

La contrebande, l’autre ennemi des commerçants

Mis à part la Covid-19, le marché de contrebande est un point qui fait peur à beaucoup de commerçants de la place. «Hormis la crise économique, ce qui affecte le plus les commerçants de Derb Omar est, selon moi, les importations sauvages de Chine qui viennent du port mauritanien de Nouadhibou», souligne un commerçant à Médias24. Ce dernier précise que de nombreux tissus d’ameublement arrivent dans ce port avant d’être acheminés illégalement via le poste-frontière de Guergarat. «Sachant que ces marchandises passent sans payer les taxes, c’est une concurrence déloyale et insupportable pour les commerçants qui importent les mêmes produits, mais en payant les frais de douane au port de Casablanca», indique-t-il.

Une chose est sûre, même si le business est en baisse de régime par rapport aux années précédentes, cemarchémythique renaîtra de ses cendres. Peu importe le temps que cela vaprendre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire